Vin

A base de raisins, le vin est probablement l’alcool le plus populaire au monde.

vin

Comment produire du vin ?

Le vin est fabriqué à partir de raisins qui sont cueillis et écrasés pour en extraire le jus puis fermentés avec des levures pour en faire du vin. Le processus de fermentation peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois selon le type de vin que l’on souhaite obtenir.

Les ingrédients utilisés pour la fabrication du vin dépendent également du type de vin que l’on souhaite obtenir. Par exemple, les vins rouges sont produits à partir de raisins noirs tandis que les vins blancs peuvent être produits à partir de raisins blancs ou noirs. Le goût du vin dépendra également du type de raisin utilisé ainsi que des différents processus mis en place lors de sa production. Certains types de vins seront plus fruités tandis que d’autres seront plus secs ou tanniques.

Le taux d’alcool dans le vin varie également selon chaque bouteille. En général, on retrouve des vins avec un taux d’alcool allant de 8% à 15%. Cependant, certains vins peuvent atteindre un taux d’alcool plus élevé.

Quand boire du vin ?

Le vin peut être consommé lors d’occasions spéciales mais aussi au quotidien pour accompagner un repas ou simplement se détendre après une journée chargée.

Il existe une très grande variété de vins, les plus connus dans le monde sont sans doute le Château Margaux, le Château Lafite Rothschild ou encore le Mouton Cadet.

Le vin, un produit fragile

Saviez-vous que le vin est une boisson fragile ? L’acheminement du vin depuis les vignobles jusqu’aux commerçants est particulièrement exigeant. Il faut prendre certaines …