Sexy, confiant, agressif : chaque type d'alcool altère votre humeur et vos émotions d'une façon précise

L’idée que l’alcool rend plus sûr de soi ne date pas d’hier. Mais une étude scientifique nous prouve maintenant que les différents types d’alcool génèrent une réponse émotionnelles spécifiques. Ainsi un vin de vin rouge ou un shot de tequila n’auront pas le même effet sur votre alter ego bourré. Et étonnamment, les femmes sont généralement plus réceptives à ces réponses émotionnelles…

Plus décontracté avec la bière et le vin rouge

Sexy, confiant, agressif : chaque type d alcool altère votre humeur et vos émotions d une façon précise

C’est une étude très sérieuse menée par BMJ Open qui a permis de classer les types d’alcool selon la manière dont ils affectent l’humeur. Plus de 30000 personnes de 21 pays se sont prêtées à l’expérience à grand renfort de vins, de spiritueux et de bières de toutes sortes.

Il apparaît qu’avec le vin rouge et la bière, la moitié des cobayes se sentent plus détendus. Mais problème avec le vin rouge : ils se sentent également plus léthargiques. Le vin rouge a ainsi été voté le type d’alcool le plus à même de vous faire éprouver une fatigue importante et même une envie de dormir après seulement quelques verres. Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, il vous faudra miser sur un autre genre d’alcools : les spiritueux.

Les spiritueux vous rendent plus énergique, confiant et sexy !

Sexy, confiant, agressif : chaque type d alcool altère votre humeur et vos émotions d une façon précise

Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’étude : plus de la moitié des personnes interrogées évoquent des émotions liées à l’énergie et à la confiance en soi après ingestion de spiritueux. Les sujets les plus jeunes se sont montrés les plus réceptifs à ces émotions en seulement quelques shots.

Près de 40% des personnes se sentiraient plus sexy après quelques verres de spiritueux. Non pas qu’il s’agisse d’un élixir de beauté mais les spiritueux génèrent tout un tas d’émotion selon les pays, et “énergie”, “détente” et “sexy” sont les termes qui reviennent le plus souvent pour les décrire. Surtout pour les sujets originaires d’Amérique Latine, de Colombie et du Brésil…

Mais il y a un prix à payer.

La part de ténèbres des spiritueux

Sexy, confiant, agressif : chaque type d alcool altère votre humeur et vos émotions d une façon précise

Attendez un peu avant de vous jeter sur la première bouteille de whisky en soirée. Les spiritueux ont un côté obscure eux aussi : ils vous rendent plus agressif, agité et même larmoyant.

On parle ici d’un tiers des personnes testées qui éprouverait un sentiment de colère et de l’agressivité après ingestion de spiritueux. Et les hommes sont clairement les plus aptes à ce genre de régressions…

Comme le rappelle si bien le professeur Mark Bellis, l’un des chercheurs qui a réalisé l’étude :

Les gens comptent sur l’alcool pour les mettre dans un certain état d’esprit. Les gens peuvent boire pour avoir davantage confiance en eux ou être détendu mais ils risquent aussi d’avoir d’autres réponses émotionnelles négatives

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !