Quelles différences entre Scotch Whisky et Bourbon ?

Si vous êtes un amateur de whisky, vous connaissez surement déjà la différence entre whisky, scotch et bourbon et vous avez probablement déjà une préférence bien marquée en la matière. Pour les autres en revanche, une petite mise au point s’impose car les néophytes ont tendance à mélanger tout ça et c’est une grave erreur !

Vous savez déjà que le whisky est fabriqué à partir de grains fermentés et distillés. Bien que cette boisson soit souvent associé à l’Écosse, elle est produite dans le monde entier et selon son origine on parlera justement de Bourbon, de Scotch whisky et de d’autres styles plus confidentiels, qui diffèrent également en terme de fabrication et de gout. Chaque type a sa propre saveur distincte et ses caractéristiques uniques : on vous explique dans cette article les principales différences afin de vous aider à trouver la variété qui vous conviendra le mieux.

Il y a autant de variétés de Whisky que de pays

Sous le terme de whisky on regroupe une large gamme de boissons alcoolisées faites à partir de grains fermentés distillées au moins une fois pour obtenir une teneur en alcool comprise entre 40% et 50%.

Sans entrer dans des détails trop techniques sur ce qu’est exactement un whisky, la principale différence d’une gamme à l’autre est souvent liée à des questions de réglementations locales ou nationales sur la production des spiritueux.

Quelles différences entre Scotch Whisky et Bourbon ?

Certains pays comme l’Irlande n’ont pas de restrictions sur ce qui peut être considérée comme du «whisky», par conséquent, des liquides plus doux peuvent y être fabriqués avec cette appellation.

Le goût du whisky variera donc beaucoup en fonction de son pays de fabrication :

  • les whiskies irlandais ont tendance à être plus doux que les whiskies écossais
  • les whiskies japonais sont souvent très complexes et offrent des arômes variés
  • quant aux whiskies américains, ils sont connus pour être très aromatiques grâce aux barriques utilisés pour leur affinage

Le Scotch

Le Scotch Whisky, ou simplement « scotch », est originaire d’Écosse où elle a acquis sa renommée internationale grâce à son goût unique intense et complexe. Eh oui « scotch » est tout simplement une déclinaison du mot « Ecosse » !

Les règles de production du Scotch Whisky datent de 1824 : elles stipulent qu’il doit contenir 100% de malts ou de grains transformés en malt avec un minimum d’une année passée dans des fûts ayant contenu précédemment du vin fortifiant (du cognac).

Le scotch ne peut etre produit que sur place, exactement comme nos vins d’origine contrôlée, avant d’etre éventuellement exporté vers l’étranger.

Quelles différences entre Scotch Whisky et Bourbon ? #2

Enfin, bien qu’il existe un certain nombre de variantes comme le Single malt (une seule variété de malt) ou  Blended (mélange de plusieurs variétés de malt), tous les Scotch Whisky doivent etre embouteillés également en Ecosse avec une mention claire sur l’étiquette de leur provenance.

  • Royal Brackla Higlland Single Malt Scotch Whisky 12 Y.O. Sherry Cash Finish Oloroso
    Couleur entre le doré et le cuivré. Notes riches et fruitées. Douceur et rondeur, gorgée très agréable.
  • Royal Brackla Highland Single Malt Scotch Whisky 16 Y.O.
    Ambre. Des notes de fruits rouges alternent avec des notes de miel, de caramel et d’herbe fraîchement fauchée. Corsé, épicé, tirant sur le fumé. Finale chaleureuse.

Le Bourbon

Le bourbon est un type de whisky originaire des États-Unis conçu selon des règles strictes établies par la loi fiscale américaine en 1964. Pour être qualifié officiellement de «bourbon», il doit contenir au moins 51% de maïs, provenir exclusivement des États-Unis et avoir une teneur en alcool inferieure à 50%. De plus, le Bourbon doit être embouteillé avec au moins 40% d’alcool.

  • BUFFALO TRACE – Bourbon Whisky – Notes de Vanilles & Fruits Confits – Origine : États-Unis/Kentucky – 40 % Alcool – 70 cl
    VÉRITABLE BOURBON AMÉRICAIN : Idéal pour découvrir le vrai bourbon whisky des États-Unis, le célèbre Buffalo Trace est léger doux et parfaitement accessible, même aux amateurs de whiskey américain débutants. UN WHISKEY MYTHIQUE : Distillé à base d’un moût de maïs, seigle et orge, ce straight bourbon plébiscité par les connaisseurs est le fruit du travail de Buffalo Trace, la plus ancienne distillerie encore en activité des États-Unis CONSEILS DE DÉGUSTATION : Parfait en dégustation, ce whiskey se consomme pur à température ambiante, on the rocks ou en cocktail. LE WHISKEY EN DÉTAIL : Buffalo Trace développe des notes de caramel, cannelle, vanille, agrumes et menthe. En bouche, il offre des arômes boisés, épicés auxquels s’ajoutent le sucre brun, la pomme, le maïs et les fruits confits. LA MARQUE BUFFALO TRACE : Buffalo Trace est la distillerie la plus médaillée au monde. Située à Frankfort (USA) sur les rives de la Kentucky River, elle produit des bourbons d’exception depuis plus de 200 ans.
  • Jim Beam White Label Kentucky Straight Bourbon Whiskey, Whisky Américain 40% – 70cl, 700 milliliters
    40 % vol Le bourbon le plus vendu au monde Un héritage familial remarquable avec une formule inchangée depuis plus de 200 ans Elaboré par plus de sept générations de distillateurs de la famille Beam pour une qualité constante depuis sa première production Tire sa saveur riche et agréable d’une recette familiale précieuse

Quelles différences entre Scotch Whisky et Bourbon ? #3

La plupart du temps, le bourbon est stocké dans des barils neufs fabriqués exclusivement aux États-Unis. Cela donne à cet alcool ce goût caractéristique, riche, sucré et boisé, qui se marie particulièrement bien avec les fruits et donc les cocktails.

FAQ

Quel est le meilleur bourbon ?

Il est difficile de répondre à la question du meilleur bourbon. Tout dépend des goûts de chacun et des caractéristiques qu'il recherche chez un bourbon.

Certains préfèrent le vieillissement plus long, d'autres les saveurs plus riches. Quoi qu’il en soit, pour beaucoup, le Wild Turkey 101 est considéré comme l’un des meilleurs bourbons disponibles sur le marché aujourd'hui. Il offre une riche palette aromatique aux notes de vanille et de bois brûlés sous-jacents qui ravira les palais les plus fins.

Comment est fait le bourbon ?

Le bourbon est un type de whisky américain produit à partir d'un mélange de maïs, seigle et orge maltée. Il doit être distillé à moins de 80%, vieilli en fûts neufs de chêne blanc et contenir au moins 51% de maïs. Une fois embouteillé, le bourbon est généralement assaisonné avec des arômes naturels tels que le foin ou le caramel, ce qui lui confère une saveur unique et raffinée.

La maturation en baril permet au bourbon d'acquérir sa couleur caractéristique, allant du jaune pâle au brun rougeâtre profond.

Comment boire le bourbon ?

Le bourbon est une boisson alcoolisée qui se déguste généralement à température ambiante. Il est préférable de le servir dans un verre à whisky, bien que des verres en cristal ou en forme de tulipe puissent également être utilisés. On peut aussi ajouter quelques glaçons pour atténuer l'amertume et intensifier les arômes du bourbon.

Pour finir, il faut toujours l'apprécier lentement et savourer chaque gorgée afin d'en profiter pleinement !

Comme vous l’avez compris, les bourbons, scotches et les autres whiskeys (on pense par exemple aux whiskies japonais) ont chacun leurs propres caractéristiques distinctives qui font que vous les apprécierez (ou pas). Pour vous faire vraiment votre idée, il va donc falloir tous les gouter. Oui on sait c’est vraiment pénible, mais quand il faut, il faut …

  • Akashi Japanese Blended Whisky, 50cl
    INSPIRÉ PAR LA TRADITION : Akashi Blend est un whisky rond et élégant assemblé par la distillerie japonaise Eigashima Un whisky où la tradition japonaise coïncide avec les techniques de production écossaises UN WHISKY ROND : Élaboré à partir de 20% d’orge maltée et vieilli 3 ans en fûts de bourbon, il révèle un whisky boisé et rond aux notes équilibrées d’épices et de vanille LE SAVOIR-FAIRE JAPONAIS : Assemblé par la distillerie Eigashima, la première à avoir obtenu la licence de distillation au Japon La distillerie s’appuie sur un savoir-faire séculaire acquis dans la production de spiritueux traditionnels japonais tels que l’Umeshu, le Saké ou le Shochu VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ : Le climat spécifique du Japon, les étés chauds et les hivers froids permettent aux whiskies Akashi de bénéficier d’un vieillissement plus rapide, leur conférant complexité et richesse PEUT ÊTRE DÉGUSTÉ DE PLUSIEURS FAÇONS : Peut être dégusté pur ou à la manière japonaise traditionnelle : dans un verre highball avec de l’eau gazeuse et de la glace
  • NIKKA – From The Barrel avec Étui – Blended Whisky Japonais – Notes de Pêche & Cannelles – 51,4% Alcool – Origine : Japon – Bouteille 50 cl, 500 ml (1er Pack)
    WHISKY JAPONAIS : Whisky iconique, le NIKKA From the Barrel se reconnaît à sa nature extrêmement complexe et chaleureuse, riche en saveurs témoignant d’un assemblage de haut vol par le créateur du whisky japonais. UNE RECETTE UNIQUE : Élaboré à partir de l’assemblage d’un single grain whisky et des single malts Miyagikyo et Yoichi, ce blended whisky est mis en bouteille à 51,7 %. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky Nikka raffiné dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu’il est consommé sec, sur glace, allongé d’eau ou de soda. Il peut aussi être utilisé comme base de cocktail. LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce blended whisky au nez fin et complexe, marqué par le lilas, l’abricot, les épices et le cuir, évolue en bouche sur le chêne, le poivre, les fruits mûrs, la pomme, les fleurs avec une finale longue. LA MARQUE NIKKA : Créée en 1934, la marque Nikka est LA référence du whisky japonais. Reconnue par les professionnels comme par les amateurs de whisky, la marque saluée par la critique s’est vue décerner de nombreuses récompenses.

https://alatienne fr/differences-whisky-scotch-bourbon/#:~:text=Le goût du whisky variera doux que les whiskies écossais
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cédric Dominguez