Selon une étude révélée par le média américain The Atlantic, les hamsters tiennent beaucoup mieux l’alcool que les humains. Et ouais, vous trouviez la bestiole poilue de votre nièce ridicule dans sa cage avec une roue, mais dans une battle de picole elle vous mettrait minable. Oui je sais c’est dur …
Les hamsters sont plus résistants que les hommes à l’alcool
D’après l’étude menée par Gwen Lupfer, chercheuse à l’université d’Anchorage en Alaska, les hamsters à l’état sauvage résistent mieux à l’alcool que les hommes. Ces rongeurs seraient capables de consommer 18 grammes d’alcool par kilogramme chaque jour sans aucun problème, ce qui est l’équivalent d’un litre et demi d’alcool pour un homme de poids moyen.
Les chercheurs ont également remarqué que ces petits rongeurs ne titubaient quasiment pas même après avoir consommé de grandes quantités d’alcool.
Les hamsters préfèrent l’alcool à l’eau
L’étude a aussi montré que les hamsters sont clairement des animaux d’une intelligence supérieure puisque lorsqu’ils en ont le choix, ils préfèrent consommer de l’alcool que boire de l’eau : les scientifiques ont mis à leur disposition des quantités d’eau et d’alcool et nos rongeurs ont clairement préféré se tourner vers l’alcool.
Ce choix peut notamment s’expliquer par le fait que l’alcool contient des calories qui réchauffent les hamsters durant leur hibernation, et c’est bien entendu aussi cette raison que vous pourrez invoquer la prochaine fois que votre femme vous reproche de trop picoler.
Cette préférence pour l’alcool chez les hamsters s’explique aussi du fait que ces derniers ont un foie très résistants à l’alcool : ils arrivent à éliminer beaucoup plus efficacement l’éthanol présent dans l’alcool de leurs sangs que nous, et donc à éliminer bien plus de toxines. C’est grâce à cette résistance à l’alcool hors norme qu’ils peuvent manger les nombreux fruits fermentés qu’ils gardent auprès d’eux durant leur hibernation et qui leur permettant de survivre. Autrement dit oui : l’alcool sauve des vies, des vies de hamsters, mais ça compte aussi non ?
Si les auteurs de l’étude pensent que d’autres espèces pourraient aussi présenter une telle résistance à l’alcool, aucune étude n’a permis de le démontrer, mais on pense que les chercheurs pourraient commencer par faire un saut dans les Hauts de France, sait-on jamais…