Les régions viticoles d'Afrique du Sud

Qui peut oublier des noms aussi frappants que Meerlust, Rustenberg, Vergelegen, Steenberg et Mulderbosch ? Certainement pas ceux qui s’intéressent aux vins du Nouveau Monde. Les régions qui produisent ces vins sont parmi les plus belles d’Afrique du Sud.

Les régions viticoles d'Afrique du Sud

Le premier vin cultivé en Afrique du Sud a été celui de Jan Van Riebeek, le fondateur du Cap, en 1659. Le premier domaine, Constantia, est né à peine 26 ans plus tard en 1685.

La plupart des vignobles sont basés dans le Cap occidental, autour du Cap. Cependant, le Cap Nord, alimenté par la rivière Orange, commence à se développer, ainsi que la région orientale du KwaZulu-Natal. La grande majorité des vins viennent du Cap occidental et des environs luxuriants du Cap.

Constantia

Au coeur d’une banlieue aisée de grandes maisons et d’hôtels de luxe, la région de Constantia en Afrique du Sud est réputée pour être la région historique du vin, puisque le vin sud-africain trouve ses origines ici. Les vignobles sont idéalement placés sur le flanc de la montagne Constantia où ils sont rafraîchis par de douces brises marines. Malgré ces conditions idéales, on y trouve seulement cinq domaines :

  • Klein Constantia
  • Groot Constantia
  • Buitervenwachting
  • Constantia Uitsig
  • et Steenberg

Stellenbosch

Située à seulement 50 km au sud-est du Cap, Stellenbosch est réputée pour être la plus grande région viticole du pays et aussi pour accueillir la plus grande ville universitaire d’Afrique du Sud.

Avec plus de 200 producteurs basés dans la région, Stellenbosch est la capitale établie de la viticulture sud-africaine. Bordée de montagnes offrant des vues spectaculaires, la géologie de la région présente un intérêt particulier : les sols à base de granit à l’est sont idéaux pour la culture des vins rouges, tandis que les sols de grès à l’est se prêtent plus facilement aux vins blancs.

Franschhoek

À l’ouest de Stellenbosch et loin d’être aussi grande, la région viticole de Franschhoek est entourée par les montagnes du Drakenstein et bénéficie de niveaux de précipitations et de températures chaudes relativement élevés. Pour cette raison, les producteurs ont ici la liberté de cultiver une grande variété de styles de vigne. Étant à seulement 50 km à l’est du Cap et bénéficiant d’un large éventail de restaurants chics, c’est aussi une étape des itinéraires de vacances de luxe, avec plusieurs restaurants gastronomiques réputés.

Walker Bay

Walker Bay est une région côtière fraîche où sont cultivées principalement du Chardonnay et du Pinot Noir, ainsi que d’autres cépages traditionnels bourguignons sur les domaines de Hamilton Russell et de Bouchard Finlayson.

Paarl

Au nord-ouest du Cap, cette région compte de grands producteurs tels que Veenwouden, Nederburg, Fairview, Glen Carlou et Plaisir de Merle. Des raisins de type rhône sont cultivés ici, comme la syrah et le pinotage.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !