Parmi les multitudes de choix de cocktails, le Ricard mangue de rien n’est pas juste fait pour se désaltérer. Il s’agit d’un cocktail composé de bons produits frais, dont les bienfaits à la fois curatifs et préventifs peuvent être appréciés en buvant ce breuvage. Voici comment préparer ce cocktail.
L’histoire du cocktail Ricard Mangue de rien
Le cocktail Ricard mangue de rien a été créé durant l’année 2008 par William Ledeuil. Chef réputé du fameux restaurant parisien Ze Kitchen Galerie, couronné d’une étoile en 2007 au Michelin, William était alors parti de la simple conception qu’une couleur correspond à une humeur pour créer ce cocktail jaune éclatant, qu’il disait à l’image du soleil.
Le Ricard mangue de rien est dit comme un mélange de fraîcheur et un goût légèrement acide, dont les saveurs raffinées sont rehaussées par la touche de Ricard avec de l’eau parfaitement glacée.
Ingrédients et préparation du cocktail Ricard mangue de rien
Il suffit d’un rien pour préparer ce cocktail, avec en ingrédients :
- Spiritueux anisé (pastis, ricard, pernod)
- 400 grammes de mangues
- 1 litre de jus de pommes vertes
- 2 bulbes de curcuma (voir ici pour acheter du curcuma bio)
- 3 bâtons de citronnelle
- 50 centilitres de jus de citron
- 50 grammes de gingembre
La préparation est assez simple, il suffit de mettre la main à la patte, comme on dit, le tout se faisant dans un Mixer.
La recette pour 40 personnes est comme suit :
- Commencez par éplucher avec soin le curcuma
- Puis émincer les bâtons de citronnelle et hacher le gingembre
- Mixez les jus de pomme verte, le jus de citron et la mangue jaune
- Ajoutez au mixage le curcuma, les bâtons de citronnelle et le gingembre, déjà préparés précédemment
- Faites passer le mixage au filtre puis laisser reposer un quart d’heure au freezer
- Préparez ensuite la base du Ricard, en suivant parfaitement la composition d’un volume de Ricard correspondant à 10 volumes d’eau, vous aurez besoin d’un bâton de citronnelle à découper en deux pour infusion et laisser le tout au frais
Le cocktail se présente enfin dans des verres généralement utilisés pour servir du martini. Le mélange de pomme verte et mangue dans le freezer donne un résultat de sirop que vous allez verser au 2/3 du verre.
Ajoutez le Ricard préparé et il ne vous restera plus qu’à servir !