Comment choisir le meilleur verre à pied pour boire du vin ?

Il est possible que vous soyez déjà au courant, mais il existe un rituel spécifique pour boire du vin. Le choix du verre à pied est un élément important de ce rituel. Si vous optez pour un verre inadapté au style de vin que vous allez boire, vous risquez de ne pas respecter les règles essentielles de la dégustation du vin. On dénombre différentes tailles et différents types de verres à vin.

Ce guide vous apporte des informations pour que vous soyez en mesure de choisir le meilleur verre à pied pour savourer votre vin.

Choix du verre à pied : une étape primordiale

L’importance du choix du verre à pied repose avant tout sur le fait qu’un vin doit toujours être dégusté dans un verre à pied. Cela permet d’éviter que la chaleur de la main ne chauffe le vin lorsqu’il est en contact avec le verre. De plus, il est crucial de bien choisir son verre. En effet, la dégustation du vin sollicite trois sens, à savoir la vue, l’odorat et le goût.

Pour apprécier la couleur du vin, il est primordial de le boire dans un verre transparent qui ne comporte pas de motifs, de teintes ou de couleurs. C’est également vrai pour le goût et l’odorat, car le vin est très sensible au contenant dans lequel il est versé. Par exemple une dégustation dans des verres à pied de Zôdio donne une meilleure saveur au vin que dans des verres à pied de mauvaises qualités.

Pour une meilleure conservation des arômes du vin, opter pour un verre à pied dont la base est large et qui se rétrécit vers le haut du verre serait judicieux. L’ouverture ne doit cependant pas être trop petite pour permettre aux arômes de s’évaporer. Enfin, pour savourer pleinement le parfum du vin, le verre doit être aussi fin que possible. De préférence d’une épaisseur de moins d’1 mm est adéquat. Cela permet au goût de se libérer plus facilement dans la bouche.

Comment choisir le meilleur verre à pied pour boire du vin ? #5

Chaque style de vin requiert un verre spécifique pour une dégustation optimale

Pour savourer un vin rouge, le ballon doit avoir une base large afin de permettre une bonne aération du vin. Le fond est donc évasé avec une ouverture plus étroite, et sa contenance ne doit pas excéder 45 cl. Le vin rosé et blanc se déguste aussi dans un verre à pied large, mais avec une ouverture plus large que celle du vin rouge. Sa contenance idéale est comprise entre 30 et 40 cl.

Les vins moelleux doivent être servis dans un contenant moins large pour mieux conserver leurs arômes, et leur contenance ne doit pas excéder 30 cl. Quant au vin effervescent, il doit être servi dans un verre à pied en forme de tulipe pour conserver ses bulles. La dégustation des bons vins rouges peut aussi s’effectuer dans un verre en forme de tulipe. Pour le champagne, le verre flûte classique est l’option idéale pour apprécier cette boisson.

Comment choisir le meilleur verre à pied pour boire du vin ? #6

Il est évident que les verres de vin se déclinent en différentes tailles et formes. Cependant, il existe un verre à pied universel qui convient à la plupart des styles de vin. Il est question du célèbre verre INAO (Institut national des appellations d’origine). Il a une forme arrondie avec une base évasée et un haut assez étroit. Elle a une capacité de contenance de 40 cl. Il reste une option sûre pour les passionnés de vin qui désirent déguster le vin dans les règles de l’art sans débourser une fortune.

En conclusion

Le vin est une excellente boisson pour accompagner tous types de repas. Cependant, il doit être servi dans un verre adéquat pour une meilleure saveur. Les verres de vin se déclinent sous divers modèles et s’adaptent à une référence spécifique. Le choix du verre de vin adéquat se fera donc en fonction du type de vin à déguster.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cédric Dominguez