Whisky Ballantine's

Ballantine’s est une marque de whisky originaire d’Écosse crééeen 1827 par George Ballantine, qui avait un magasin d’épicerie à Edimbourg. À l’époque, il commence à mélanger des whiskies de différentes distilleries pour créer sa propre recette.

Histoire du Whisky Ballantine’s

En 1865, la marque reçoit son premier Royal Warrant, c’est-à-dire qu’elle devient fournisseur officiel de la Couronne britannique. Cela contribua beaucoup à faire connaître le whisky Ballantine’s dans les cercles aristocratiques et royaux.

ballantines

Au début du XXe siècle, la marque s’exporte aux États-Unis et au Canada. La Prohibition ne lui fait pas trop de mal car elle continue à vendre légalement son whisky en Europe et en Asie.

Dans les années 1950, Ballantine’s lance ses premiers blends (assemblages) haut-de-gamme : le Ballantine’s Finest et le Ballantine’s Gold Seal. Ces deux produits rencontrent un vif succès auprès des amateurs de whisky.

La marque appartient aujourd’hui au groupe Pernod Ricard, qui possède également d’autres marques célèbres telles que Chivas Regal ou encore Jameson.

Quels sont les meilleurs whiskies Ballantine’s ?

Parmi les alcools les plus populaires de Ballantine’s, on peut citer :

  • Le Ballantine’s Finest : c’est l’un des blends écossais les plus vendus dans le monde.
  • Le Ballantine’s 12 ans : comme son nom l’indique, il est vieilli pendant douze ans en fûts de chêne.
  • Le Ballantine’s Brasil : c’est une édition limitée qui mélange du whisky écossais avec des arômes naturels de fruit de la passion brésilien.
  • Le Ballantine’s Hard Fired : celui-ci subit une double maturation dont une partie se déroule dans des fûts calcinés pour donner un goût encore plus prononcé au boisé.
  • Le Ballantine’s Christmas Reserve : un blend très apprécié lors des périodes festives grâce à ses notes épicées et fruitées.