Vins de Cassis AOC, comment visiter les 12 vignobles du plus ancien domaine viticole français ?

Si cet été vous passez vos vacances cet été dans la région de Marseille et que vous êtes amateur de vin, alors vous devez absolument faire la visite du plus ancien domaine viticole français qui se trouve dans la petite ville de Cassis. Découvrons ensemble les vins de Cassis AOC et leur histoire si particulière.

L’histoire du vignoble de Cassis remonte à l’antiquité

La charmante petite ville de Cassis attire chaque année de nombreux touristes venus profiter de ses rues ensoleillées et de ses calanques, mais si on vous invite aujourd’hui de visiter Cassis, c’est surtout pour partir à la découverte du plus ancien domaine viticole français, qui compte aujourd’hui 12 domaines, produisant principalement d’excellents vins blancs.

Vins de Cassis AOC, comment visiter les 12 vignobles du plus ancien domaine viticole français ?

L’histoire du vignoble de Cassis remonte au VIe siècle avant Jésus Christ : les Ségobriges, un peuple celtique vivant à cette époque dans la région y appréciaient le jus fermenté des raisins des vignes sauvages. L’art de la viticulture y fut par la suite affiné par les Romains, qui ont en particulier apporté de nouveaux cépages comme l’Ugni.

La viticulture est restée le secteur dominant de l’agriculture cassidaine depuis cette époque, sa proximité avec le littoral la protégeant des invasions barbares. Les premières traces écrites du vignoble de Cassis apparaissent au XIIe siècle et témoignent de l’évolution de la viticulture au fil des siècles.

Au XIVe siècle, des terres vinicoles étaient présentes à L’Arène, en bordure de mer, et de nouvelles parcelles se sont rajoutées par la suite, si bien qu’au XVe siècle le vignoble de Cassis s’étendait sur environ 40 hectares. Le roi René introduisit le cépage « Muscatel » en Provence en 1442, lequel fera rapidement la renommée du vin de Cassis.

Au XVIe siècle, le vignoble s’était déjà étendu à près de 200 hectares et produisait des vins rouges et blancs, dont un quart de muscat.

Malheureusement, le domaine fut anéanti par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Le vignoble fut entièrement réhabilité en 1892 grâce à l’engagement et la résilience des vignerons locaux. A l’époque le muscatel n’était pas compatible avec les porte-greffes utilisés, ce qui explique que les nouveaux vignobles soient principalement repartis à base de cépages de clairette B et de marsanne B.

Avec une telle histoire, ce n’est pas un hasard si en 1936, Cassis est doc devenue la toute première région viticole à recevoir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en France.

Le vignoble de Cassis s’étend aujourd’hui sur environ 215 hectares, englobant un territoire aux paysages somptueux, où les vignes sont caressées par le soleil méditerranéen et rafraîchies par les brises marines.

Caractéristiques des vins de Cassis AOC

L’AOC Cassis se distingue surtout par ses vins blancs, meme si des vins rouges et rosés y sont également produits. Ces vins ont une richesse d’expression et de personnalité qui leur sont propres, mêlant tradition et gout du terroir dans chaque bouteille.

Les vins blancs de Cassis sont réputés pour leur fraîcheur, leur finesse et leur équilibre. Ils sont le plus souvent élaborés à partir de cépages tels que Marsanne, Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc et plus récemment le Sauvignon.

Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

  • Couleur : Les vins blancs de Cassis sont généralement de couleur paille, parfois avec des reflets verts.
  • Nez : Ils offrent un bouquet complexe, avec des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, d’agrumes et souvent une touche minérale.
  • Goût : En bouche, ils sont frais, ronds, et marqués par une belle minéralité. Leur note finale est souvent longue, avec une belle persistance aromatique.

Vins de Cassis AOC, comment visiter les 12 vignobles du plus ancien domaine viticole français ? #3

Les vins rouges et rosés, plus rares, sont élaborés principalement à partir des cépages Grenache et Mourvèdre. Ils sont appréciés pour leur fraîcheur et leur fruité, avec une belle structure et une pointe d’épices.

Liste des 12 vignobles AOC de Cassis

Vins de Cassis AOC, comment visiter les 12 vignobles du plus ancien domaine viticole français ? #4

Aujourd’hui seuls 12 domaines viticoles peuvent revendiquer l’appellation d’origine contrôlée vins de Cassis, et mis à part le Domaine de la Dona, vous pourrez tous les visiter :

  • Clos Val Bruyère
    Château Barbanau 13830 Roquefort-la-Bédoule
    Tél 04 42 73 14 60
  • Domaine Bodin Château Fontblanche
    35 hectares, 4 vins blancs, 1 rosé et 1 rouge
    Avenue de Carnoux 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 00 11
  • Domaine des Quatre Vents
    9 hectares, vins blancs, rosés et rouges
    7 avenue d’Albizzi 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 88 10
  • Clos d’Albizzi
    14 hectares, vins blancs et rosés
    Ferme Saint Vincent 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 11 43
  • Domaine du Bagnol
    15 hectares, vins blancs et rosés
    12 Avenue de Provence 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 78 05
  • Domaine de la Dona (ne se visite pas)
    Vins blancs et rosés
    25 route Pierre Imbert, 13260 Cassis
    Tel : 09 65 04 26 54
  • Château de Fontcreuse
    28 hectares, vins blancs et rosés
    13 route Pierre Imbert Château De Fontcreuse, 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 71 09
  • Domaine du Paternel
    50 hectares, vins blancs, rosés et rouges
    11 route Pierre Imbert 13260 Cassis
    Tél : 04 42 01 77 03
  • Domaine Couronne de Charlemagne
    7 hectares, Vins blancs et rosés
    route Pierre Imbert, 13260 Cassis
  • Domaine Saint Louis
    8 hectares, vins blancs et rosés
    Chemin de la Dona 13260 Cassis
    Tél 04 42 01 30 31
  • Domaine de la Ferme Blanche
    30 hectares, vins blancs, rouges et rosés
    Route départementale 559, 13260 Cassis
    Tél 04 42 01 00 74
  • Clos Sainte Magdaleine
    12 hectares, vins blancs et rosés
    Avenue du Revestel 13260 Cassis
    Tél 04 42 01 70 28

Ces différents domaines viticoles étant assez proches les uns des autres, il n’est pas indispensable d’appeler avant de vous y rendre. En revanche si vous souhaitez aussi visiter d’autres vignobles un peu plus éloignés hors du domaines de Cassis, on vous recommande de faire une réservation sur https://www.winalist.fr/.

Avec quels plats s’accordent les vins de Cassis ?

Le Cassis AOC offre une belle polyvalence en matière d’accords mets et vins et il complète merveilleusement une variété de plats, grâce à son équilibre et à sa complexité aromatique.

Le Cassis blanc est un excellent choix pour accompagner une variété de poissons, qu’ils soient grillés, en sauce, ou même en sushi et il s’accorde également parfaitement avec les coquillages, les crustacés, et tout particulièrement la bouillabaisse, un classique de la cuisine provençale.

Quant aux Cassis AOC rosé et rouge, avec leur caractère frais et fruité, ils se marient bien avec les salades gourmandes, les viandes grillées, et la cuisine épicée.

  • Pasquier Desvignes – AOC Brouilly, Vin rouge (1 x 0,75L)
    Ancré depuis 1420 au cœur du vignoble Beaujolais, Pasquier Desvignes met en avant l’excellence de nos terroirs au travers de vins fins et élégants Ce brouilly présente de jolis arômes floraux de pivoine et de violette Une belle couleur rouge rubis chatoyante et profonde La bouche est généreuse, agréablement fruitée avec une belle longueur Idéal avec de l’échine de porc aux pruneaux, un gigot ou une belle pièce de viande grillée, des tartelettes au cassis
  • Raymond Huet – Bordeaux AOC, vin rouge de Bordeaux (1 x 0,75L)
    Fondée en 1873, la Maison Raymond Huet s’appuie sur un héritage de près de 150 ans de vinification exceptionnelle dans la région de Bordeaux Le vin présente une très belle couleur rubis Nez complexe de fruits rouges (framboise, cerise noire et cassis), d’arômes épicés (cannelle, réglisse, clou de girofle) et de notes fumées (cacao, caramel) Vin rond, corsé avec de doux tanins, il est très bien équilibré, sa finale est longue et fruitée avec des notes de gingembre, caramel et poivre noir Ce vin s’accompagne idéalement avec des viandes rouges grillées ou en sauce, du gibier ou des fromages doux

Le Cassis AOC, avec son histoire riche, son caractère distinctif et sa polyvalence, est sans aucun doute une expression unique du patrimoine viticole de la Provence. Que vous soyez un amateur de vin chevronné ou juste à la recherche de nouvelles saveurs, la découverte de cette appellation sera une expérience agréable pour votre palais dont vous vous souviendrez longtemps.

https://alatienne fr/visiter-cassis/

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.