Cet Ehpad accueille un vrai bistrot pour ses résidents

L’Ehpad de Georges Dumont à Abbeville dans la Somme serait-il le meilleur établissement de tout le pays ? On aurait tendance à répondre oui étant donné que depuis fin mars il accueille dans son hall d’entrée un bistrot, oui oui vous avez bien lu ! Qui a dit que les maisons de retraites étaient déprimantes ?

l’Ehpad Georges Dumont a son propre bistrot

L’ouverture d’un bistrot est toujours un événement sympathique, mais l’ouverture du bistrot « Chez Georges » a carrément défrayé la chronique. Pourquoi ? Parce que l’endroit où il a ouvert est carrément insolite : aussi bizarre que cela puisse paraître, ce troquet est situé dans le hall de l’Ehpad Georges Dumont à Abbeville dans la Somme.

Après tout quoi de mieux pour des retraités que de se retrouver au bar pour discuter plutot que passer la journée à déprimer devant la télé ?

Cet Ehpad accueille un vrai bistrot pour ses résidents

Un vrai bistrot mais sans alcool

Ce projet insolite est né en 2016 dans la tête de Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie au centre hospitalier d’Abbeville dont dépend cet Ehpad. Il a constitué un dossier et récolté 110 000 euros de subventions publiques auprès de l’Union européenne et du Centre national de solidarité pour l’autonomie. L’établissement a finalement pu ouvrir ses portes fin mars 2023.

Le bistrot Chez Georges accueille des clients de 14h à 17h30 du lundi au vendredi, pour correspondre aux horaires de veillées des résidents. Ils peuvent ainsi se retrouver tous ensemble pour discuter et se réunir autour d’un café ou d’un soda au lieu de rester enfermer dans leurs chambres.

Comme vous l’aviez surement deviné, les boissons proposées ne contiennent pas d’alcool pour des raisons de santé évidente (les résidents de l’Ehpad sont agés). Mais après tout, les bières sans alcool si elles sont bien fraiches ne sont pas si mauvaises !

  • Corona Cero Bière 0.0% Pack 24 Bouteilles 33cl
    • Corona Cero est la déclinaison sans alcool de la bière blonde iconique, Corona Extra !
    • Brassée avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle (gaz carbonique ajouté après brassage), cette nouvelle Corona 0,0% contient 56 calories par bouteille.
    • Elle s’accompagne d’un quartier de citron vert, qui mettra naturellement en valeur ses saveurs !
    • Teneur en alcool: 0,0%.

Des prix attractifs et des activités ludiques pour les résidents de l’Ehpad

Si vous passez vos journées au bistrot du coin, vous savez que ça représente un vrai budget en fin de mois. Ce n’est pas le cas ici, les prix Chez Georges défiant toute concurrence : le soda de 33cl ne coûte qu’un petit euro et le café 50 centimes, difficile de faire moins cher non ?

Le but de ce bistrot n’est donc pas de faire du profit, mais bien de créer du lien social, de divertir les résidents et d’égayer un peu leurs journées. Tout les bénéfices récoltés (oui il y en a quand meme) reviennent en plus aux résidents, le bistrot ayant déjà reversé en quelques mois 500 euros à l’Ehpad, qui permettront de payer les décorations de Noël prochain.

Dans ce bistrot insolite, il est aussi possible de jouer au baby-foot, aux fléchettes et faire des parties endiablées de dominos ou de tarot (pour ceux qui savent y jouer).

Avec toutes ses activités et ses prix actifs Chez Georges nous a aussi donné envie d’y passer du temps, mais il est pour le moment réservé exclusivement aux pensionnaires de l’Ehpad et à leurs familles. Donc si vous voulez y faire un tour, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.