8 idées de vins pour l'été

En été, les températures se font plus douces et les vins s’allègent. C’est l’occasion idéale de tester de nouveaux vins plus légers et fruités. Voici donc une sélection de 8 vins originaux, sélectionnés sur monvinfrancais.com, pour passer de délicieuses soirées, avec modération évidemment.

Les vins blancs

Riesling Alsace – Domaine Edouard Faller

Ni tout à fait sec, ni tout à fait moelleux, ce vin surprend par sa saveur fruitée et acide. Il est parfait en accompagnement de fruits de mers.

8 idées de vins pour l été

Côtes du Rhône Les Grands calcaires blancs – Domaine de Santa Duc

Ne vous fiez pas à son appellation : c’est un vin très atypique pour la région. Il laisse percevoir des notes de pamplemousse confit, de pêche et de melon vert. Parfait pour le dessert !

8 idées de vins pour l été

Les vins rosés

Star des apéros en terrasse, le vin rosé connaît un pic de popularité mérité pendant l’été. Ne vous y trompez pas il y a d’excellents vins rosés, au même titre que les vins blancs ou rouge, mais bien évidemment certains sont plus agréables que d’autres.

Côtes de Provence – Domaine Les Trois Terres

Difficile de se tromper avec un Côte de Provence. Ce vin en direct du producteur est particulièrement fleuri et fruité avec une acidité maîtrisée qui en fera le compagnon idéal de tous les plats froids.

8 idées de vins pour l été

Rosé Osé Pays d’Oc – Domaine de Castelnau

D’une jolie couleur rose et très fruité, on peut y retrouver des accents de groseille et d’agrumes. Un choix parfait pour l’apéritif.

8 idées de vins pour l été

Les vins rouges

En règle générale, le vin rouge ne se prête que très peu à des dégustations pendant des soirées d’été, mais certains, par leur légèreté inhabituelle, peuvent s’adapter aux circonstances.

Côtes du Rhône – Domaine Fond Croze

A la fois fruité, épicé et puissant, il peut parfaitement s’accorder avec une soirée barbecue avec la famille et les amis. Les plats épicés et exotiques s’accordent aussi très bien avec ce vin.

8 idées de vins pour l été

Sancerre Petite Moussière – Alphonse Mellot

Voici un vin puissant et fruité avec des notes de cerise et de fraise. Le Sancerre s’accorde très bien avec des plats froids et des viandes rouges grillées.

8 idées de vins pour l été

Les bulles

Traditionnellement réservé pour le dessert, le crémant ou le champagne peuvent pourtant se marier aussi bien avec l’apéritif ou les crustacés.

Crémant de Bourgogne – Domaine Vitteaut-Alberti

D’une couleur or pâle avec une fine mousse, ce crémant dévoile un nez à la fois fruité et floral, parfait pour un apéritif en légèreté.

8 idées de vins pour l été

Champagne Brut – Bollinger

Le célèbre champagne dévoile des notes de fruits rouges (groseille, framboise, fraise des bois) dans sa version rosée. Un must pour les apéritifs où l’on veut fêter un événement.

8 idées de vins pour l été

Voilà cette petite sélection terminée. Alors on vous sert quoi à boire maintenant ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !