En été, les températures se font plus douces et les vins s’allègent. C’est l’occasion idéale de tester de nouveaux vins plus légers et fruités.
Voici donc une sélection de 8 vins originaux, sélectionnés sur monvinfrancais.com, pour passer de délicieuses soirées, avec modération évidemment.
Les vins blancs
Riesling Alsace – Domaine Edouard Faller
Ni tout à fait sec, ni tout à fait moelleux, ce vin surprend par sa saveur fruitée et acide. Il est parfait en accompagnement de fruits de mers.
Côtes du Rhône Les Grands calcaires blancs – Domaine de Santa Duc
Ne vous fiez pas à son appellation : c’est un vin très atypique pour la région. Il laisse percevoir des notes de pamplemousse confit, de pêche et de melon vert. Parfait pour le dessert !
Les vins rosés
Star des apéros en terrasse, le vin rosé connaît un pic de popularité mérité pendant l’été.
Ne vous y trompez pas il y a d’excellents vins rosés, au même titre que les vins blancs ou rouge, mais bien évidemment certains sont plus agréables que d’autres.
Côtes de Provence – Domaine Les Trois Terres
Difficile de se tromper avec un Côte de Provence. Ce vin en direct du producteur est particulièrement fleuri et fruité avec une acidité maîtrisée qui en fera le compagnon idéal de tous les plats froids.
Rosé Osé Pays d’Oc – Domaine de Castelnau
D’une jolie couleur rose et très fruité, on peut y retrouver des accents de groseille et d’agrumes. Un choix parfait pour l’apéritif.
Les vins rouges
En règle générale, le vin rouge ne se prête que très peu à des dégustations pendant des soirées d’été, mais certains, par leur légèreté inhabituelle, peuvent s’adapter aux circonstances.
Côtes du Rhône – Domaine Fond Croze
A la fois fruité, épicé et puissant, il peut parfaitement s’accorder avec une soirée barbecue avec la famille et les amis. Les plats épicés et exotiques s’accordent aussi très bien avec ce vin.
Sancerre Petite Moussière – Alphonse Mellot
Voici un vin puissant et fruité avec des notes de cerise et de fraise. Le Sancerre s’accorde très bien avec des plats froids et des viandes rouges grillées.
Les bulles
Traditionnellement réservé pour le dessert, le crémant ou le champagne peuvent pourtant se marier aussi bien avec l’apéritif ou les crustacés.
Crémant de Bourgogne – Domaine Vitteaut-Alberti
D’une couleur or pâle avec une fine mousse, ce crémant dévoile un nez à la fois fruité et floral, parfait pour un apéritif en légèreté.
Champagne Brut – Bollinger
Le célèbre champagne dévoile des notes de fruits rouges (groseille, framboise, fraise des bois) dans sa version rosée. Un must pour les apéritifs où l’on veut fêter un événement.
Voilà cette petite sélection terminée. Alors on vous sert quoi à boire maintenant ?