Des français inventent une bouteille de vin 100% biodégradable

La startup toulousaine Green Gen Technologies vient d’inventer la première bouteille de vin biodégradable : un produit écologique qui pourrait révolutionner l’industrie et aider à la protection de l’environnement.

Une bouteille écolo et biodégradable

Face au désastre climatique et à l’augmentation de la pollution, de nombreuses initiatives fleurissent régulièrement afin d’y faire face et de protéger l’environnement.

Des français inventent une bouteille de vin 100% biodégradable

Une partie des consommateurs a pris conscience de ces problèmes, le concept de « vie écolo » étant même devenu une mode, comme en témoigne l’augmentation du nombres de personnes vegan.

La startup toulousaine Green Gen Technologies s’est elle aussi attaqué au problème et a travaillé sur un concept de bouteille végétale biodégradable.

Une bouteille fabriquée en fibre de lin

Il aura fallu près de 4 mois pour concevoir et réaliser de premiers prototypes fonctionnels de bouteilles de vin qui ne soient fabriquées ni en verre ni en plastique. La première version de ces bouteilles est fabriquée en matériaux naturels : de la fibre de lin et de la résine de pin. Cerise sur le gateau, ces bouteilles sont franchement très design et ressemblent à des accessoires de décoration.

Des français inventent une bouteille de vin 100% biodégradable #2

Le lin est une matière très solide mais également très légère et durable. La difficulté majeure rencontrée par les équipes dans la conception de cette bouteille a été d’adapter la fibre de lin à la forme d’une bouteille classique.
Les équipes de la startup ont du aller jusqu’en Suède pour rencontrer le leader mondial du composite végétal, qui les a aidés à concevoir un moule prenant la forme de la bouteille, en chauffant le lin grâce à de la résine végétale.

Un investissement conséquent en faveur d’une bouteille écolo

Ce projet ambitieux nécessitait des fonds importants. La startup a a réalisé une levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs afin de financer la chaîne de production et a réussi à récolter près de 750 000 euros.

Des français inventent une bouteille de vin 100% biodégradable #3

Cette bouteille a un potentiel important puisqu’au delà de son bilan carbone proche de zéro et donc de son impact environnemental très faibles, elle est plus légère et plus solide qu’une bouteille en verre, ce qui permet d’en faciliter le transport.

Reste maintenant à savoir si ce concept arrivera à séduire les professionnels du vin dans le monde entier malgré le fait qu’elle ne soit pas transparente. Il faudra aussi s’assurer que les vins ne sont pas altérés par une conservation de longue durée dans ce type de conteneur…

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !