Quelles sont les bonnes raisons de s'orienter vers un vin bio ?

On a beaucoup parlé du manger bio ces dernières années et de ses bénéfices pour la nature et la santé. Mais vous l’avez sûrement remarqué, cela concerne aussi les boissons, dont le vin. Que ce soit pour des questions de santé, d’environnement ou gustatives, il y a des multiples raisons de se tourner vers l’achat de vins bio.

La protection de l’environnement

Vous ne le savez peut-être pas, mais le domaine viticole en France est un gros utilisateur de pesticides. Ils sont projetés sur les vignes lors des différentes phases de la culture, et les pluies entraînent les résidus de ces pesticides jusqu’au cours d’eau. Cela a de lourdes conséquences sur la faune marine et sur la biodiversité en général, puisqu’en présence de pesticides, les abeilles et les oiseaux se font plus rares dans les vignes. C’est en fait tout le cycle naturel qui se retrouve bouleversé. Les producteurs qui s’engagent à produire un vin bio éliminent l’utilisation de pesticides et font donc au passage un geste considérable pour l’environnement et sa protection.

Quelles sont les bonnes raisons de s'orienter vers un vin bio ?

Respecter la santé des producteurs et des consommateurs

Après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation de pesticides s’est amplifiée pour accroître les rendements et nourrir les populations dans le besoin. Mais l’utilisation de pesticides dans la culture n’est pas sans conséquences pour la santé des consommateurs ainsi que des producteurs qui y sont exposés à longueur de journée lors de la pulvérisation. Cancers, douleurs cérébrales, les pesticides sont à l’origine de nombreux maux et les bannir lors de la production de vin bio contribue à prendre soin de la santé de tout le monde.

Le vin bio pour le goût

Il est en réalité difficile de dire sur le vin bio à un goût différent. Cependant, comparé aux vins conventionnels, certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est plus minéral, floral et fruité. Des notes que l’on retrouve plus rarement dans les vins classiques. Le meilleur moyen est de vous faire une idée par vous-même en n’hésitant pas à demander conseil à votre producteur ou à votre caviste, car en vin bio aussi on trouve de tout, pour tous les budgets.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !