Idée cadeau : quel vin à offrir pour Noël ?

C’est bientôt la fin d’année 2020, les fêtes, Noël et les cadeaux ! Si vous êtes en quête de bonnes bouteilles de vin à offrir, découvrez dans cet article des idées de cadeaux de Noël autour du vin millésimé pour votre père ou votre mère, vos amis, votre famille.

La bouteille de vin rouge personnalisé pour ce Noël

Le vin cadeau, c’est également le vin souvenir. Le cadeau à offrir marque souvent un événement, un mariage, un anniversaire etc. En plus d’offrir un bon vin rouge, offrez également une bouteille spéciale.

Idée cadeau : quel vin à offrir pour Noël ?

C’est toujours un peu subjectif d’affirmer d’un vin millésime qu’il est bon. Afin d’être certain de faire mouche, choisissez la bouteille personnalisée, l’idée cadeau personnalisée et 100 % personnelle !

Plusieurs experts du vin vous recommandent en bouteille personnalisable deux vins rouges AOC pour les bons vins :

  • Petit Baron, un rouge fruité
  • Baron d’Ardeuil, un vin rouge qui allie puissance, équilibre et caractère

Pour une bouteille personnalisée, c’est à vous de jouer ! Optez pour votre cuvée, au format magnum ou en bouteille 75 cl. Choisissez le message et le graphisme. Le destinataire de ce vin cadeau retiendra également l’attention que vous lui témoignez en lui adressant le message personnalisé. Ce vin rouge de qualité n’en sera que meilleur !

Le meilleur vin rouge

Quand nous imaginons le vin de la Vallée de la Loire, nous visualisons vite l’excellent vin blanc comme le Pouilly Fumé ou le Sancerre et en dehors du Saint-Nicolas-de-Bourgueil et du Chinon, nous ne pensons jamais instinctivement au vin rouge de cette région.

Idée cadeau : quel vin à offrir pour Noël ? #2

Et pourtant, il existe en IGP Val de Loire des vins rouges excellents comme le Pinot Noir 100 % du Château du Bois-Huaut qui charme par sa brillante robe cerise et sa bouche qui dévoile les arômes de petits fruits rouges et de cerises. Cette région classée patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses deux mille ans d’histoire, est le reflet parfait de la diversité de ses reliefs et de ses sols.

Choisir le bon vin rouge de Bordeaux

Avant de vous lancer à la recherche d’un bon vin rouge de Bordeaux, il faut estimer les besoins. Si vous désirez offrir une bouteille, renseignez-vous donc sur les préférences de votre hôte. Possède-t-il une cave ? Est-il amateur ou connaisseur de vin ? Ces renseignements vous guideront dans le choix du vin rouge qui correspondra à cette personne.

Pour choisir le bon vin rouge, vous devez aussi tenir compte des millésimes. Sachez par exemple que parmi les derniers millésimes, 2009, 2010, 2015, 2016 et 2017 sont bons presque partout et que le vin millésimé peut être terrible dans une région et excellent dans une autre.

Les grands vins de Bordeaux à offrir pour Noël

Dans le vignoble bordelais, uniquement les grands châteaux de la rive gauche ont été classés dans cinq catégories différentes selon leur qualité.

Ce classement, qui date de 1855, a évolué en faisant des grands vins bordelais une référence mondiale. Le vin de Bordeaux est divisé en 57 AOC (appellations d’origine contrôlée) dont les plus prestigieuses sont : Sauternes, Pauillac, Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Margaux, Saint-Émilion, Pomerol, Saint-Julien et Saint-Estèphe.

Idée cadeau : quel vin à offrir pour Noël ? #3

Le vignoble de Bordeaux produit environ 20 % de vins blancs secs et 80 % de vins rouges.

Il faudra retenir parmi les plus grands millésimes des vins de Bordeaux : 1982, 2005, 2009, 1990, 2000, 2010, 2000, 1985 et 1989.

Alors si vous voulez vraiment faire plaisir à un amateur de vin de Bordeaux, surprenez cette personne en lui offrant pour Noël un vin prestigieux tel que le grand cru classé de Bordeaux dans le grand millésime comme 1990.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !