Votre smartphone pourra bientôt savoir si vous êtes saoul

Des chercheurs travaillent activement sur un dispositif exploitant l’accéléromètre d’un smartphone pour savoir si l’utilisateur est saoul. Comment ? Par analyse de sa démarche. Si vous titubez, même légèrement, il le sait !

Votre smartphone bientôt capable de vous balancer !

Votre smartphone pourra bientôt savoir si vous êtes saoul

Votre smartphone sait tout de vous. Et prochainement, il pourrait même être en mesure de savoir si vous êtes victime d’une intoxication alcoolique.

Comme le rapporte le site Gizmodo, des chercheurs de Standford et de l’université de Pittsburgh ont révélé les résultats d’une étude démontrant que l’’accéléromètre d’un smartphone était en mesure de reconnaître les troubles de la marche consécutives à une ingestion (massive) d’alcool.

Vous buvez, vous titubez et votre smartphone vous “suggère” que vous avez trop levé le coude.

22 volontaires ont participé à l’expérience. Chacun d’entre eux a reçu la quantité de vodka nécessaire pour atteindre un taux d’alcoolémie de 0.2%. Un smartphone muni d’un accéléromètre leur a été fixé sur le bas de leur dos puis leur démarche a été analysée.

L’expérience a été répétée toutes les heures pendant 7 heures, selon un tracé très précis, et s’est achevée sur un alcootest pour mesurer l’alcoolémie des cobayes.

Une fonctionnalité bientôt accessible ?

Votre smartphone pourra bientôt savoir si vous êtes saoul #2

Si les résultats de l’étude sont encourageants l’appli iOS ou Android qui vous déconseille de prendre le volant par notification, ce n’est pas pour tout de suite. Les chercheurs expliquent que d’autres études doivent encore être menées pour apporter une vraie conclusion :

Nous avons trouvé des preuves préliminaires à l’appui de l’utilisation des fonctionnalités liées à la marche mesurées par les capteurs d’accéléromètre de smartphone pour détecter l’intoxication alcoolique. Les recherches futures devraient déterminer si ces résultats se reproduisent in situ

Et la question chiante pour la fin : est-ce bien sécu de confier son taux d’alcoolémie à un appareil connecté ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !