A Toulouse, une bière au cassoulet est née

Une bière au cassoulet… il fallait oser ! Et deux brasseurs toulousains ont osé. Baptisé Cassoul’ale, ce breuvage unique en son genre réunit bel et bien tous les ingrédients d’un bon cassoulet, à ceci près qu’ils n’ont plus besoin d’être mâchés !

Une bière au cassoulet pour le festival Octobière

Présentée lors du festival Octobière qui se déroulait à Toulouse jusqu’au 14 octobre dernier, la Cassoul’ale n’est pas passée inaperçue et a même fait l’objet d’un reportage sur France 3. Cette bière insolite au cassoulet a été imaginée dans le cadre d’un concours. Il y a donc peu de chance pour que vous la trouviez un jour en magasin.

Pour que la bière au cassoulet mérite son nom, il a fallu utiliser les ingrédients du cassoulet et réinventer quelque peu la recette de la délicieuse spécialité locale.  Les haricots de Castelnaudary (qui contiennent l’amidon comme le malte d’orge) ont été cuits afin d’en extraire le sucre après cuisson. Le canard, la couenne, les épices et les saucisses ont subi le même sort puis ont été déglacés à l’Armagnac avant d’être dégraissés pour permettre l’obtention d’une belle mousse. Le jus obtenu a ensuite été ajouté au mélange en pleine fermentation.

Visuellement, c’est une belle blonde. Pour ce qui est du goût, on ne saurait vous dire… Point étonnant : la bière au cassoulet affiche un taux d’alcool de 4°. Vous risquez donc l’indigestion avant l’ivresse.

3 variétés ont ainsi créées. Pour ceux qui aiment les défis gustatifs.

lalcool autour du monde

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !