Le vin, un produit fragile

Saviez-vous que le vin est une boisson fragile ? L’acheminement du vin depuis les vignobles jusqu’aux commerçants est particulièrement exigeant. Il faut prendre certaines mesures pour sauvegarder la bouteille de même que la qualité de son contenu. Quelles sont les principales contraintes à considérer pour le transport du vin ?

Les contraintes liées aux bouteilles de vin

La première contrainte à intégrer dans la logistique du vin est la fragilité des bouteilles. De manière générale, la bouteille de vin est très fragile et peut se briser à la moindre secousse. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour protéger les bouteilles tout au long du transport. Il faut prévoir des emballages spéciaux pour assurer une sécurité optimale au contenant de la boisson même en cas de secousse. En vous rendant sur le site https://viticolis.fr, vous pouvez vous procurer des emballages sécurisés et certifiés concernant différentes gammes. Ce type d’emballages est également disponible auprès des fournisseurs agréés.

Il est conseillé de mentionner la caractéristique « fragile » sur chaque emballage d’expédition contenant les bouteilles de vin. C’est un moyen d’attirer l’attention de l’expéditeur ou du livreur. En effet, à la vue de cette mention, le transporteur va accorder une attention toute particulière au transport de ce colis.

Le vin, un produit fragile #5

Les précautions liées aux bouchons

Le transport en toute sécurité du vin dépend de la qualité de l’embouteillage du produit. Un embouteillage efficace nécessite idéalement l’utilisation d’accessoires spécifiques notamment des bouchons en liège, très longs et souples.
Ce type de bouchons présente plusieurs atouts :

  • Il est conçu en liège, qui est un matériau étanche, souple et poreux à l’air. Ce qui évite l’écoulement ou l’évaporation de la boisson pendant l’expédition
  • Le liège permet une bonne circulation de gaz entre l’air extérieur et le vin, ce phénomène empêche l’altération de la qualité du vin
  • Le choix des bouchons très longs permet une meilleure conservation du vin dans la durée

Pendant l’opération, il faut garantir une protection maximale aux bouchons en liège. Le liège est une matière à laquelle il faut apporter le plus grand soin, un quelconque endommagement peut altérer le vin.

La conservation du vin en bouteille

Réussir à transporter le vin tout en conservant parfaitement la boisson est un enjeu de taille. Sans cette précaution, toutes les mesures, notamment la protection des bouteilles et celle des bouchons seraient inutiles. Le respect des exigences de conservation du vin figure alors parmi les points importants du cahier des charges de l’expédition du produit.

Pour maintenir le goût et la qualité de la boisson durant tout le transport, il faut la garder à une température constante et loin de la lumière naturelle. Les fluctuations de température font partie des principaux facteurs causant l’altération du vin. Assurez-vous que les bouteilles ne subissent pas trop de secousses.

Le recours à des transporteurs certifiés

Il n’est pas évident de respecter toutes ces exigences relatives au transport du vin. La moindre faille pourrait causer la casse des bouteilles voire la dégradation de la qualité des boissons. C’est pour cela que vous devez recourir à des transporteurs qualifiés pour la logistique du vin. Ce professionnel maîtrise les dispositions à prendre pour garantir un acheminement à bon port de vos colis de vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Olivier Monnier