Cette bière est fabriquée avec de l’eau de pluie

Ce n’est pas un mystère : il pleut aux Pays-Bas. Beaucoup. Et cet été les précipitations ont battu des records. Malins comme des singes, des Hollandais ont décidé de tirer profit des caprices de Dame Nature en imaginant une incroyable bière à 5.7% composée d’eau de pluie.

Une blonde authentique comme on les aime

Réalisée à partir d’eau de pluie, la “Hemelswater” affiche un beau 5.7% et se dote d’un goût amer, fruité et très doux. C’est Joris Hoebe, le cerveau derrière cette bière insolite qui le dit !

Une bière insolite réalisée à partir d ‘eau de pluie

La bière au service de l’environnement

La Hemelswater est encore plus étonnante que vous ne le pensez. Cette bière à l’eau de pluie n’est pas qu’une boisson insolite. Son objectif premier est d’attirer l’attention du public sur les changements climatiques. Si les intempéries deviennent problématiques, il est aussi possible d’en faire une force en réutilisant de façon intelligente toutes ces trombes d’eau. Comme Joris Hoebe l’explique lui-même : « Désormais, nos étés sont pluvieux », remarque Joris Hoebe. « La fabrication de la bière nécessite beaucoup d’eau, alors je me suis dit, pourquoi ne pas combiner les deux : l’abondance de l’eau de pluie et ce besoin accru en eau dans le brassage de la bière ».

Les étudiants et la bière : une histoire d’amour

C’est à Joris Hoebe et à quatre étudiants que l’on doit la Hemelswater. Ce groupe d’amateurs de blondes a installé deux réservoirs dans l’enceinte de l’université afin d ‘y récolter plus de 1000 litres. Le tout a été transporté ensuite jusqu’à la brasserie De Prael pour y être “nettoyé” à l’aide d’un système de filtration bactérienne, porté à ébullition puis finalement sublimé en belle blonde.

Une bière insolite réalisée à partir d ‘eau de pluie

2€ la bière !

Pas chère la bière à l’eau de pluie ! La bouteille sera commercialisée au prix de 2€, dans toutes les brasseries et restaurants d’Amsterdam. Et l’exportation c’est pour bientôt ?

Une idée qui en appelle d’autres

Thomas Gesinl, le directeur marketing de De Prael, se félicite d’avoir soutenu le projet de Joris Hoebe et entend bien aller beaucoup  plus loin : « L’année prochaine, nous aimerions installer ces réservoirs un peu partout à Amsterdam. Nous avons aussi pour projet d’utiliser cette eau pour la fabrication de sorbet, de limonade et de soupe ». De bien belles idées qui coulent de source !

Une bière insolite réalisée à partir d ‘eau de pluie

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !