Le phénomène des box alimentaires

En France, le phénomène des box par abonnement a littéralement explosé ces dernières années, à tel point que l’on trouve des comparateurs recensant plus de 300 box différentes dans de nombreux domaines. Puériculture, beauté, mode, loisirs créatifs, fleurs et jardinage, homme, bio, livres et culture, les box sont partout et interpellent des milliers de consommateurs français.

Avec la première box de beauté sortie tout droit du pays de l’oncle Sam, ce phénomène poursuit sa croissance et continue de contenter des clients toujours plus avides de nouvelles expériences. Car derrière un concept simple : un abonnement résiliable à tout moment qui donne droit au client de recevoir des produits savamment sélectionnés par l’entreprise, se cachent des réalités bien plus complexes. La concurrence, par exemple, ne cesse de croître et d’encombrer certains secteurs comme les box alimentaires.

Les box alimentaires ont du succès

Depuis l’avènement des box en France, la cosmétique est le secteur qui compte le plus d’abonnés, majoritairement des femmes de 25 à 35 ans. Il suffit de voir le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux comme Facebook pour s’en convaincre.

Mais cette donnée ne reflète pas toujours la réalité du marché. En effet, en seulement quelques années, le e-commerce a muté et les habitudes des consommateurs en même temps. Le commerce en ligne ne permet plus seulement de se procurer des objets de mode, de l’électronique ou des livres. Il donne aussi l’occasion à des millions d’acheteurs de consommer de l’alimentaire par une offre qui tend à se diversifier de plus en plus. C’est ainsi que le créneau des box alimentaires est apparu.
En comptabilisant l’ensemble des box disponibles sur le marché, près d’un tiers se sont lancées dans la gastronomie. La box fromage, pionnière dans son domaine, est l’une de celles qui rencontre le plus grand succès en se positionnant sur un secteur encore peu exploité, mais apprécié de tous les Français : la fromagerie.

Par un système d’abonnement pouvant aller jusqu’à 12 mois, la box fromage propose de faire découvrir tous les mois jusqu’à 4 fromages de qualité (AOP, fermiers, à pâte pressée, à croûte lavée…). Partie d’une véritable passion pour le fromage, la fondatrice Rebecca Mativet a su s’entourer et se former auprès de professionnels réputés comme Pierre Rollet-Gérard qui livre les plus belles tables bordelaises.

Le phénomène des box alimentaires

Tandis que certaines box œuvrent dans le fromage, d’autres touchent des consommateurs attirés par le bio, par les produits artisanaux, par les sucreries, le chocolat, des produits du terroir, des aliments du monde entier ou de la viande. Pour en savoir davantage sur le sujet, voici un article complémentaire : http://www.box-en-folie.com.

C’est ainsi que devant une concurrence acharnée, seules les meilleures box, avec une véritable proposition de valeur, peuvent lutter et trouver leur place dans ce marché très lucratif. Bien plus qu’une sélection de produits de qualité, il y a surtout un cercle vertueux à constituer pour fidéliser sa clientèle. Même si le nombre de créations de box alimentaires est encore en augmentation, il ne faut pas non plus négliger toutes celles qui disparaissent devant une concurrence toujours plus forte. Ce marché demande aujourd’hui de comprendre parfaitement les attentes des consommateurs, de savoir communiquer et fédérer toute une communauté autour de sa marque.

Les facteurs de réussite des box alimentaires

Pour réussir dans ce domaine, il ne suffit pas d’envoyer des boîtes contenant des produits. Le consommateur a des attentes très particulières en s’abonnant à ces box. Il veut être surpris, séduit par les produits sélectionnés. Il veut faire partie d’une communauté de passionnés et en parler autour de lui. Sa soif d’apprendre, de se spécialiser, de partager est forte et doit être prise en compte par les marques.

Une expérience client unique

L’unicité de cette expérience est la raison pour laquelle certaines sociétés disparaissent. Bien qu’elles aient trouvé leur cible, ces dernières ne prolongent pas l’expérience aussi longtemps qu’elles l’auraient souhaité. D’autres, au contraire, ont parfaitement compris le processus en offrant une expérience client riche et variée.

C’est le cas notamment de la boîte du fromager qui, en plus de sélectionner des fromages de qualité supérieure, permet à leurs clients d’affiner leurs connaissances en intégrant pour chacun des fromages une fiche gustative et explicative. Bien plus que déguster des produits, les consommateurs s’attendent à percer les moindres secrets du domaine qui les intéresse, d’acquérir le jargon technique et de posséder au fur et à mesure une connaissance accrue du produit.

Les box qui offrent la meilleure expérience sont aussi celles qui entrecroisent les domaines. Par exemple le fromage avec le vin ou avec le pain, etc. Lorsque le client est abonné depuis quelques mois, le risque de le voir s’en aller est plus important. Le surprendre par des associations de ce genre est un moyen pour les box alimentaires de renouveler l’expérience.

S’identifier à une communauté

Au-delà de l’aspect technique, le client s’attend à recevoir une box parfaitement conçue pour l’occasion, pas un carton sans âme. Le packaging participe intimement à l’identité visuelle de la marque et c’est à partir de celui-ci que le client pourra s’identifier, se reconnaître. La qualité des produits reçus, le sentiment d’en avoir eu pour son argent, les connaissances qu’il acquiert en même temps sont les points sur lesquels les marques doivent travailler pour créer une expérience client unique.
C’est ainsi que l’enjeu des box de manière générale consiste à fédérer et engager toute une communauté. Pour cela, certaines sociétés proposent à leurs clients de se retrouver sur des espaces de communication ouverts exclusivement pour eux. Des vidéos de recettes et de conseils pratiques sont tournées pour ajouter de la valeur.

On le voit de plus en plus, manger est un art de vivre. C’est un moyen d’affirmer ses choix et ses valeurs face à un monde qui s’industrialise toujours plus chaque année. La simple consommation du produit n’est plus une expérience suffisante, c’est pour cela que les box alimentaires connaissent un grand succès auprès des consommateurs.

https://alatienne fr/phenomene-box-alimentaires/
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