La bière, remède miracle contre le cancer ?

Voilà une annonce qui va faire plaisir à beaucoup de monde : la bière aurait des vertus curatives. Les réactions chimiques qui se produisent lors de la fabrication de la bière conduiraient à la production d’éléments chimiques présentant d’importants bénéfices pour guérir le cancer…

Le houblon en ligne de mire

La bière, remède miracle contre le cancer ?

C’est l’humulone et la lupulone, deux acides produits dans le houblon lors de la fabrication de la bière, qui intéressent fortement les scientifiques.  S’ils trouvaient un moyen de les isoler, ils pourraient mettre au point un médicament capable de lutter contre le cancer en tuant les cellules cancéreuses. Plus étonnant encore, ces deux acides pourraient aussi prévenir les maladies inflammatoires et stopper net la propagation des bactéries.

Vous l’avez compris, le plus dur reste à faire. Les scientifiques doivent encore mettre au point une technique qui permettra d’isoler les deux acides du houblon. La possibilité de les synthétiser est aussi très sérieusement étudiée et il semblerait que l’humulone, l’un des deux acides miracles, soit sur le point d’être produit en laboratoire. Kristopher Waynant, le chimiste en charge de l’étude y croit dur comme fer.

Boire de la bière soigne t-il le cancer ?

French brewer Nicolas le Gall draws a beer on February 22, 2016 in the Coreff brewery based in Carhaix-Plouguer, western of France. / AFP / FRED TANNEAU

Non, boire 2 litres de bière par jour ne guérira pas un malade. Kristopher Waynant met d’ailleurs en garde ceux qui seraient tentés de lire ses études en diagonales et s’en serviraient comme prétexte pour se livrer à une débauche alcoolisée quotidienne. A forte dose, ce n’est pas un secret, l’alcool est notre ennemi à tous et peut entraîner d’importantes maladies chroniques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !