L’Irlande, les trèfles à quatre feuilles et la couleur verte vous viennent probablement à l’esprit lorsque vous pensez à la Saint-Patrick. Oh, et la bière évidemment, des litres et des litres de bière ! Et puisque la Guinness est peut-être la marque de bière irlandaise la plus populaire au monde, il y a de fortes chances que vous en buviez à la Saint-Patrick. Vous voulez impressionner vos amis ? Payez-leur une tournée, et démystifiez quelques idées reçues autour célèbre breuvage noir…
La Guinness est riche en alcool : faux !
La Guinness n’est pas plus alcoolisée que la plupart des autres bières. En effet, elle contient meme moins d’alcool qu’une bière standard.
Une bière moyenne contient 5 % d’alcool, tandis que la Guinness n’en contient que 4,2 %. Donc, tout particulièrement à la Saint-Patrick, la Guinness est un choix judicieux si vous vous sentez d’humeur festive mais que vous ne voulez pas finir à rouler sous les tables.
La Guinness est riche en calories : faux !
La Guinness, une bière de style stout, connue pour sa texture crémeuse, sa couleur sombre et sa riche saveur teintée de caramel. Cela signifie qu’elle doit être riche en calories, non ? Pas vraiment !
Une pinte de Guinness ne contient que 125 calories, soit seulement 15 de plus que la même portion de … Bud Light. L’alcool est la principale source de calories de la bière, et comme la Guinness ne contient que 4,2 % d’alcool, elle est relativement faible en calories.
La couleur sombre et la douceur de cette bière proviennent en fait de petites quantités d’orge torréfiées utilisées dans le processus de brassage. Et cette texture épaisse et crémeuse ? La plupart des bières sont gazéifiées avec du dioxyde de carbone, mais la Guinness utilise un mélange de CO2 et d’azote. Les bulles d’azote sont plus petites que les bulles de CO2, ce qui produit une “sensation en bouche” plus douce, c’est aussi simple que ça !
La Guinness est bonne pour vous : un peu faux
Le slogan en anglais de cette bière est “Guinness is good for you”, soit en français “La Guiness est bonne pour vous”, une accroche marketing inventée dans les années 1920. A l’époque ce slogan ne s’appuyait sur aucune preuve scientifique permettant de dire que boire de la bière ait réellement des effets bénéfiques, alors la Guinness est-elle bonne pour la santé ou pas ?
Aujourd’hui, certains experts pensent qu’une consommation modérée d’alcool (y compris de bière, de vin et de spiritueux) pourrait être bonne pour la santé. Des dizaines d’études ont montré une association entre une consommation modérée (c’est-à-dire un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes) et une réduction du risque de crise cardiaque ou de décès par maladie cardiovasculaire.
D’autres recherches suggèrent que les buveurs légers prennent moins de poids à l’âge moyen que ceux qui s’abstiennent.
Bon d’un autre coté, d’autres études ont montré une corrélation entre une consommation modérée d’alcool et un risque accru de cancer du sein, comme quoi les les méfaits de la Guinness existent aussi …
Et bien sûr, une consommation excessive d’alcool provoque une multitude d’autres problèmes de santé, notamment des lésions hépatiques, plusieurs types de cancer, une diminution des fonctions cérébrales, etc.
Donc on ne vous le dira jamais assez : buvez oui, mais avec modération !