Pourquoi a-t-on envie de fumer en soirée ?

Pourquoi a-t-on envie de fumer en soirée ?

Si on généralise, il existe deux types de fumeurs : les fumeurs réguliers et les fumeurs occasionnels. Ces derniers se montrent, généralement, lors d’une soirée arrosée. Alors que les fumeurs réguliers multiplient leur consommation par deux, des personnes qui ne fument pas, normalement, s’allument plusieurs cigarettes. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous appréciez d’en griller une avec un verre d’alcool ? Nous si, et on n’est pas les seuls. Il y a même un groupe de chercheurs qui se sont penchés sur la question.

Ils sont partis du constat que 85% des américains dépendants à l’alcool étaient des fumeurs. Alors ils ont essayé de trouver le lien entre la clope et l’alcool. Tout d’abord, les chercheurs savent que ce sont deux inhibiteurs. L’alcool et la cigarette augmentent le plaisir et la sensation d’euphorie, complétant le “circuit de la récompense”.

Un cercle vicieux

Mais un lieu plus vicieux existe entre les deux substances. L’alcool, donne envie de dormir. Or la cigarette, permet de lutter contre la somnolence. C’est ainsi que quand vous buvez en verre, vous avez envie de vous en griller une. Puis de reprendre un autre verre, puis de vous rallumer une cigarette… Vous comprenez maintenant pourquoi vous liquidez un paquet en soirée alors que d’habitude vous ne fumez pas ?

Il est important de préciser que ce groupe de recherche américain étudie les liens entre l’alcool et la cigarette afin de mieux lutter contre les addictions de ces deux substances.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !