Pourquoi a t-on la gueule de bois ?

La gueule de bois, tout le monde y est déjà passé un jour. Mais savez-vous pourquoi elle se produit ? Quelles phénomènes physiologiques sont à son origine ? Découvrez la formidable aventure de la gueule de bois comme vous ne l’avez jamais vu !

Les maux de tête

Explications-gueule-de-bois

Qui dit gueule de bois dit maux de tête. Passage obligé de la gueule de bois, la migraine est un message envoyé par notre corps pour demander de l’eau. La déshydratation ainsi que l’effet inflammatoire de l’alcool provoquent un gonflements des veines du cerveau et sont donc à l’origine des petites aiguilles qui semblent s’enfoncer lentement dans les différentes zones de votre cerveau après une cuite généreuse.

Les vomissements

Explications-gueule-de-bois

Sans doute la partie la plus fun d’une gueule de bois, les vomissements sont la conséquence d’une irritation de la paroi stomacale et d’une production anormale d’acide chlorhydrique. Le cerveau peut alors recevoir un “message” lui intimant gentiment de vider le contenu de l’estomac (le plus généralement sur les chaussures).

Le coup de barre

Explications-gueule-de-bois

C’est sans doute à cause du coup de barre que la journée pyjama-canapé du dimanche nous semble aussi déprimante (le Palmashow a d’ailleurs écrit une chanson sur le sujet). L’effet de fatigue tient au fait que suite à l’ingestion d’alcool, nous urinons beaucoup plus souvent. La glande du cerveau qui régule l’hormone antidiurétique est alors légèrement perturbée et les va-et-vient aux toilettes deviennent inévitables. En urinant abondamment (et de préférence à côté de la cuvette), le corps perd du sel et du potassium indispensables au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

Explications-gueule-de-bois

Vous y penserez peut-être à deux fois la prochaine fois que vous prendrez une cuite à la villageoise !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !