Les plus vieux d’entre nous (ou les moins jeunes, c’est comme vous le sentez en fait) se souviendront (peut-être ?) de cette époque où les bouteilles, notamment celles de bière, étaient consignées. Si cela est actuellement le cas chez certains de nos voisins européens, la pratique est largement tombée en désuétude en France chez les particuliers. En cette année 2016, Heineken nous fait redécouvrir la consigne avec FOBO (pour Forwardable Botlle, bouteille qui se transmet), en exclusivité dans les cafés, hôtels et restaurants.
Heineken FOBO : un nouveau design pour la bouteille verte de 33 cl
Pour relancer et favoriser la consigne, Heineken a misé sur un restylage de sa traditionnelle bouteille. Exit le papier, tout se joue sur la transparence avec un embossage pour la marque et l’étoile, histoire peut-être de la voir encore… plus verte ?
L’impact de la consigne sur l’environnement
Heineken affirme que la bouteille consignée réduit l’empreinte carbone de 74% par rapport à une bouteille à usage unique si on prend en compte le fait qu’il y a moins de matières premières nécessaires et de déchets.
En établissements, HEINEKEN France indique que 92% des volumes de bière vendus (fûts + bouteilles) sont consignés et que 85% des bouteilles reviennent, mais vous ne vous en apercevez probablement pas. Avec FOBO, la marque souhaite plus impliquer le consommateur.
Une implication des clients et des professionnels : la FOBO STATION
Heineken a fait appel au duo créatif Normal Studio pour créer un point de collecte particulier qui relie patrons et consommateurs. Une fois votre bière dégustée, vous apportez la bouteille vide à la FOBO STATION, originale et design. Le but étant de vous faire prendre conscience que vous êtes un maillon du cycle de vie de la FOBO.
L’établissement, en récupérant ce mobilier particulier, met également en valeur son rôle puisque FOBO est ensuite renvoyée en brasserie où, après lavage, elle est de nouveau remplie et rejoint un autre bar.
Mais Heineken vous propose une expérience de consommation encore plus originale.
Heineken FOBO c’est aussi un nouveau jeu pour les consommateurs
Chaque bouteille est en effet gravée d’un code unique de 7 caractères. En vous connectant sur le site dédié fobo.fr, vous pouvez obtenir diverses informations sur le parcours de VOTRE bouteille et même laisser un post pour les futurs utilisateurs.
Soit votre côté vert ressort et vous suivez son cycle de vie, soit votre côté friendly prend le dessus et vous jouez à suivre les messages. Dans les deux cas le résultat est le même, vous recyclez. Si ça ce n’est pas de l’incitation, je ne m’y connais pas !