PNC aux portes, vérification de la porte opposée, armement des toboggans, vérification de la pression du fût à bière. C’est bon on est parés au décollage.
Le personnel navigant commercial va bientôt avoir besoin d’une nouvelle formation supplémentaire pour savoir servir une bière pression en vol, car Heineken et KLM ont signé cet été un partenariat d’un genre nouveau.
Des bières pression dans les vols KLM
KLM Royal Dutch Airlines a profité d’un long-courrier Amsterdam/Curaçao pour inaugurer un tout nouveau service en vol qui devrait vous intéresser.
Pour la toute première fois au monde, les passagers qui ont commandé une bière n’ont pas été servis avec une canette (tiède) dans un gobelet en plastique mais directement depuis un chariot-tireuse digne d’un vrai bar et dans un vrai verre à bière.
Oui vous avez bien lu : quelques happy few de la World Business Class ont pu déguster une bière pression en altitude comme s’ils étaient dans leur bar préféré, et vivre une expérience unique, mousse incluse !
Une véritable innovation technologique
Comme vous vous en doutez, s’il n’y avait pas encore de bière pression en avion, c’est que cela posait des problèmes techniques.
Cette prouesse technologique est le fruit d’une collaboration avec Heineken qui a nécessité de longues années de recherches pour pallier les multiples contraintes aéronautiques.
Lennart Boorsma, directeur de l’innovation chez Heineken, est assez fier du résultat (et nous aussi) :
Nous innovons en permanence chez Heineken afin que nos clients puissent profiter d’une expérience Heineken de haute qualité où qu’ils soient.
Ce nouveau distributeur de bière permet aux passagers de déguster une bière fraîche de la même qualité que celles servies en brasseries, et de rendre ainsi leur voyage encore plus spectaculaire.
Le système inspiré de la technologie BrewLock ne nécessite pas de CO2 (inutilisable en avion pour des raisons de sécurité) mais mise sur une opération de compression pour faire arriver la bière jusqu’au robinet sans risque pour les passagers.
Le fût est ensuite refroidi avant le vol puis placé dans un conteneur bien isolé afin que votre demi (les verres sont de 25 cl) soit à la bonne température.
Et en classe éco ?
Reste la question du goût. Les amateurs vous diront peut-être qu’il ne s’agit pas d’une « vraie » bière pression.
Je ne me prononcerai pas sur ce point, n’ayant pas eu (encore ?) la chance de tester…
Cette photo d’une petite mousse prise lors d’un de mes derniers vols sur Air France (après tout, les deux compagnies font partie du même groupe) va-t-elle devenir collector ?
Il n’existe pour le moment qu’un seul chariot et le service n’est proposé qu’en classe business dans les vols longs courriers sur les vols spéciaux…
La classe économique attendra sûrement encore un peu, mais comme toutes les innovations vraiment utiles, elle finira bien par arriver aussi en classe éco 😉