Whisky Suntory Hibiki : l’originalité d’un blend japonais

Voilà, je vous vois déjà venir, ce n’est pas un single malt, et c’est exact. Et en plus c’est japonais, depuis quand c’est japonais le whisky ?

Maintenant, il faut parfois passer au-dessus des a apriori et faire confiance à Suntory, élu en 2010 « Distillateur de whisky de l’année lors de l’ISC (International Spirits Challenge) au Royaume-Uni, devenant ainsi le 1er fabricant japonais à recevoir cette distinction. Allez, on tente !

Une bouteille raffinée pour le whisky Hibiki

Déjà, et ce n’est pas négligeable, l’écrin de la gamme Hibiki est élégant. Il ressemble à un flacon de parfum à manier avec précaution.

La bouteille arbore 24 facettes, en hommage aux 24 saisons du calendrier lunaire japonais.

Hibiki Harmony : le dernier né des blends Suntory

C’est quoi finalement un blend ? Un mélange de différents whiskies, certes, mais du coup, vous pouvez aussi obtenir des parfums particuliers, notamment parce que, comme ici, le vieillissement des whiskies d’origine se fait dans différents types de fûts dont le très rare Mizunara (chêne japonais).

Hibiki est ainsi le résultat de l’assemblage harmonieux d’au moins 10 whiskies de malt et de grain (à savoir pas uniquement à partir d’orge maltée) issus des distilleries Yamazaki, Hakushu et Chita.

Whisky Suntory Hibiki : l’originalité d’un blend japonais

Petit dernier de la famille Hibiki, elle-même lancée en 1989, Harmony révèle, en petite quantité, une robe or aux reflets ambrés.

En bouche, je l’ai trouvé de prime abord très sucré et des arômes de fruits sont facilement détectables dans un ensemble très doux, tout en rondeur. On retrouve en finale une petite touche plus boisée, due selon la Maison Suntory aux fameux fûts Mizunara.

Les conseils de dégustation de la Maison Suntory

Je ne bois aucun whisky avec glace mais ça, c’est chacun selon. Le Japon pratique le « mizuwari » (whisky allongé d’eau et de glace) en accompagnement d’un repas.

En dehors de la cuisine, la Maison Suntory préconise, pour ceux qui ne souhaitent pas boire leur whisky pur, de le verser sur des glaçons sphériques sculptés à la main, dont la forme particulière permet une fonte très lente, et donc évite de trop diluer votre Hibiki.

Prêts pour le rituel de dégustation du whisky Suntory Hibiki ?

Pour ceux qui ne sentent pas une âme de sculpteur (et/ou qui ne voyagent pas vers le Japon 😉 ), les ice balls, qu’on fabrique facilement avec des moules adaptés, en silicone, feront très bien l’affaire et tiendront tout le long de la dégustation. Ok, forcément, c’est moins joli.

Whisky Suntory Hibiki : l’originalité d’un blend japonais

Suntory propose une gamme complète pour Hibiki

La plupart des blends n’ont pas de mention d’âge, c’est d’ailleurs le cas pour Harmony.

Dans la famille Hibiki vous en trouvez cependant et, pour rappel, c’est toujours le plus jeune whisky de l’assemblage qui donne l’âge au blend.

Whiskies Suntory Hibiki 12, 17 et 21 ans.

12, 17, 21, 30 ans, ça peut vite donner le tournis, tournis qui peut être renforcé par les tarifs qui, il faut l’avouer, grimpent très vite. En même temps, Hibiki a déjà remporté de nombreuses distinctions.

Le Graal pour Hibiki ?

Donc, pour faire plaisir aux initiés et aux curieux, un whisky de la gamme Hibiki est une belle idée pour les fêtes.

Sans « trop » faire de folies, Harmony est au prix de vente conseillé de 63 € les 70 cl. Vous pouvez également craquer, avec un peu plus de moyens, pour le Hibiki 17 ans (155 €).

Dans tous les cas, il vous faudra vous diriger vers un caviste déjà bien spécialisé ou alors vers la Grande Epicerie de Paris, Lavinia, Publicis Drugstore, Nicolas, et Julhès Paris.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !