Whisky d'investissement : nos conseils et prévisions pour 2020

Le whisky, boisson alcoolisée ambrée est devenu la nouvelle cible des investisseurs. En effet, suite aux récentes ventes aux enchères et aux bénéfices effectués par les détenteurs des whiskies rares. Par whisky rare, on entend un whisky ayant un certain âge et n’ayant été tiré qu’en peu d’exemplaires (des dizaines, voir des centaines mais pas plus).

Cet excellent digestif est donc en train de devenir un véritable investissement de premier plan.

Le prix des Whiskies rares est en train d’exploser

La valeur des bouteilles rares a augmenté de 500% au cours de cette décennie. Vous me direz sûrement qu’avec cette hausse, le prix d’achat sera plus élevé et effectivement, il est impossible de vous contredire. Cependant, le prix de vente ne peut lui aussi qu’augmenter : ainsi, sauf cas exceptionnels, vous serez forcément rentable en effectuant un achat de whisky rare avec pour objectif sa revente.

Whisky d'investissement : nos conseils et prévisions pour 2020

Un investissement qui séduit de plus en plus

Au même titre que porter une montre à 5000 euros, ou conduire une voiture de luxe, consommer un whisky rare est un signe extérieur de richesse et de statut social. Boire de l’excellent whisky est un luxe que finalement peu de personnes peuvent s’offrir, sans parler bien évidemment du goût de ces séries limitées qui raviront le palais des connaisseurs.

Acquérir les meilleurs whiskies au monde est donc devenu ces dernières un sport pour les collectionneurs qui sont prêts à débourser des sommes considérables pour acquérir une bouteille précise, un peu comme les amateurs d’arts qui se disputent des tableaux de maîtres.

Cela conduit à une hausse des investissements, certains investisseurs privés achetant des bouteilles plusieurs milliers d’euros dans l’espoir de les revendre à prix d’or un peu plus tard à de riches amateurs.

Les ventes aux enchères de Whisky atteignent des sommets inégalés

Ces dernières années, de nombreuses maisons multiplient les ventes aux enchères pour leurs bouteilles de whisky. Cela permet d’entretenir l’intérêt autour de ces cuvées et de toucher toujours plus de personnes. De nombreux clients potentiels sont attirés par ce type d’événement afin de se lancer à leur tour dans l’achat/revente de whisky.

Voyons ensemble les plus belles enchères de whiskies de luxe de ces dernières années.

Macallan Fine & Rare 1926

24 bouteilles de whisky Macallan Fine & Rare de la cuvée 1926 ont été vendues à l’origine à 40 000 euros l’unité. Une de ces bouteilles a battu un record lors d’une vente aux enchères à Edimbourg, puisqu’elle a été revendue 1,7 million d’euros le 4 octobre 2018.

Il faut savoir qu’un an auparavant, cette même bouteille avait été achetée par un investisseur 947 000 euros. Ainsi en attendant seulement un an, il a fait un bénéfice net de 753 000 euros. Tout simplement fantastique.

Hanyu Ichiro Full Card

Hanyu Ichiro Full Card est une collection de 52 bouteilles japonaises, chacune d’entre elles représentant une carte de jeu. Il faut savoir qu’après l’Ecosse qui reste le pays de prédilection de cet alcool, le Japon s’est imposé comme concurrent sérieux sur le marché du Whisky.

Whisky d'investissement : nos conseils et prévisions pour 2020 #2

Cette série comprend à l’heure actuelle près de 400 bouteilles, soit 8 jeux complets.

Lors d’une récente vente aux enchères organisée par la maison Bonhams, ces bouteilles se sont vendues pour la somme de 7,1 millions de dollars HK, soit environ 850 000 euros.

Macallan 64 years old

Ce dernier exemple est plus vieux puisqu’il remonte à l’année 2010, à une époque où le whisky commençait à peine à intéresser les investisseurs.

Une bouteille de whisky Macallan 64 ans d’age s’est vendue pour 460 000 dollars au cours d’une vente aux enchères caritative à New York. Ce whisky de malt unique était contenu dans une carafe de cristal Lalique exclusive et mise aux enchères pour marquer la naissance de René Lalique, le fondateur de l’une des plus célèbres cristalleries au monde.

Whisky d'investissement : nos conseils et prévisions pour 2020 #3

Dans quelles bouteilles de Whisky investir en 2020 ?

Voyons maintenant 5 bouteilles sur lesquelles nous vous conseillons d’investir en 2020. Si cette liste est non exhaustive, nous sommes très confiants au sujet de cette sélection.

Macallan (1938) : la plus connue

Tiré à 163 exemplaires, ce whisky se vend aujourd’hui à 40 000 euros la bouteille. Une somme élevée mais également assez basse en comparaison des sommes dépensées par les acheteurs lors des précédentes ventes aux enchères de Macallan.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une de leurs bouteilles a récemment été vendue pour 1.7 million d’euros et a dégagé un bénéfice de 753 000 euros en un an.

Yamazaki  – The Private Cask (1993) : un Whisky Japonais d’exception

Cette bouteille, tirée d’une édition exclusive éditée à 480 bouteilles est aujourd’hui vendue 12.000 euros. Yamazaki, producteur de ce whisky, est l’une des distilleries du levant les plus reconnues. Elle devrait devenir rapidement une des principales cibles des investisseurs.

Whisky d'investissement : nos conseils et prévisions pour 2020 #4

Tomintoul – Time Watcher (1906) : le luxe de l’ancien

Tomintoul, célèbre distillerie Écossaise, a distillé cette série spéciale en 1906. Tirée à 500 exemplaires, elle visait les amateurs de montres puisqu’elle a été créée à l’occasion de l’événement éponyme.

Aujourd’hui, compte tenu de sa réputation, on pense qu’elle se vendra à prix d’or très rapidement.

Port Ellen – Staff of Port Ellen maltings (1998) : un investissement abordable

Il s’agit d’une bouteille relativement bon marché et que vous pouvez même acquérir à titre privé. En effet, sa valeur qui a déjà bien augmenté est aujourd’hui d’environ 4.000 euros. Elle a été produite à l’occasion des 25 ans de la marque Port Ellen et il s’agit selon nous d’une affaire en or.

Karuizawa – White Samuraï (1983) : le Whisky Game of Thrones

Après le succès de leur mélange White Walker exclusif à Amazon fin 2018, les géants du whisky Diageo ont sorti leur collection tant attendue de Whiskies Game of Thrones au Royaume-Uni le 19 février dernier pour célébrer la huitième et dernière saison de la série acclamée par la critique. *

La popularité de Game of Thrones est telle que de nombreux fans voudront s’offrir ce précieux.

Etes-vous prêts à investir dans le Whisky rare ?

Nous espérons que cet article vous aidera à réaliser le meilleur choix possible dans le domaine de l’achat revente du whisky. Comme nous l’avons dit plus haut, il est facile de faire du bénéfice à condition de ne pas se tromper. Pour cela, si vous ne connaissez pas encore suffisamment le domaine, entourez vous de spécialistes.

whisky patrimoine serieux?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !