Connaissez-vous le hard cider ?

Ces derniers mois (un peu comme le Spritz en 2020), une nouvelle boisson alcoolisée a beaucoup gagné en popularité en France : le Hard Cider. Souvent confondu avec le cidre traditionnel, le Hard Cider est en réalité une boisson assez différente qui se distingue à la fois par sa méthode de production et par son goût.

Très populaire dans le monde anglo-saxon, cette boisson est apparue pour la première fois en Angleterre au 16ème siècle, lorsque les colons romains ont planté des pommiers pour produire du cidre. Mais contrairement au cidre traditionnel, qui est fabriqué à partir de pommes douces, le Hard Cider est élaboré à partir de pommes de table, ce qui lui confère une saveur plus acidulée et plus fruitée.

Le Hard Cider est une alternative légère et rafraîchissante aux bières et aux vins pétillants. Il est également faible en calories, ce qui n’est pas un atout négligeable quand on sait à quel points la majorité des alcools sont sucrés. Enfin, il peut également être utilisé comme ingrédient pour réaliser différents cocktails.

Comment est fabriqué le Hard Cider ?

Contrairement au cidre traditionnel, le Hard Cider est issu d’une courte fermentation contrôlée qui permet de transformer l’intégralité des sucres contenus dans la pomme en alcool : une fois les pommes pressées, l’intégralité du sucre contenu dans leurs jus est transformé en alcool pour obtenir une boisson à 6° sans amertume.

Connaissez-vous le hard cider ?

Voici les étapes principales :

  • les pommes sont cueillies à la main et triées pour s’assurer de leur qualité
  • elles sont pressées pour extraire leur jus
  • Le jus est fermenté à l’aide de levures spéciales dans des cuves en acier inoxydable pendant une courte période pour transformer les sucres en alcool
  • Le Hard Cider est ensuite filtré, pasteurisé et embouteillé

Les différents types de Hard Cider

Il existe différents types de Hard Cider :

  • Hard Cider Brut Nature : c’est un Hard Cider sec, avec très peu de sucre résiduel et une teneur en alcool qui varie entre 4 et 6%. Très rafraichissant il est aussi peu sucrée
  • Hard Cider Doux : plus sucré que le Brut Nature, avec une teneur en sucre résiduel plus élevée, il est moins alcoolisé, avec un taux d’alcool qui varie entre 2 et 4%
  • Hard Cider Demi-Sec : avec un équilibre parfait entre le sucre et l’acidité, il a une teneur en sucre résiduel modérée et une teneur en alcool entre 4 et 6%
  • Hard Cider Rosé : avec sa couleur rose pâle, il est élaboré à partir de pommes rouges et a une teneur en alcool entre 4 et 6% et offre un gout très fruité
  • Hard Cider de Glace : ce hard cider est élaboré à partir de pommes congelées. Il a une teneur en sucre résiduel très élevée et une teneur en alcool entre 7 et 13%

Avec quoi boire du Hard Cider ?

Très rafraichissant, le hard cider peut être consommée à tout moment de la journée en apéritif mais aussi avec différents plats et snacks : hard cider et pizza, burgers, tacos, etc. C’est également une boisson parfaite pour accompagner des desserts sucrés comme des tartes, des gâteaux ou des glaces.

Connaissez-vous le hard cider ? #2

La teneur en sucres résiduels joue en fait un rôle important dans l’accord mets et Hard Cider.
Voici quelques suggestions d’accords mets et Hard Cider :

  • Le Hard Cider brut (moins de 10 g de sucre /L) se marie bien avec les fruits de mer, en particulier les huîtres
  • Le Hard Cider doux (20 à 50 g de sucre /L) peut accompagner des plats épicés, comme un curry de poulet
  • Le Hard Cider demi-sec (50 à 80 g de sucre /L) peut être servi avec des fromages, en particulier des fromages de chèvre

Où acheter du Hard Cider ?

Il n’est pas très facile de trouver du Hard Cider en grande surface. Vous pourrez parfois en acheter en ligne sur les sites d’Amazon, Carrefour, Monoprix ou Auchan, mais on vous recommande plutot de vous rendre directement sur le site de La Mordue.

Connaissez-vous le hard cider ? #3

Cette cidrerie familiale fondée en 2009, produit des cidres doux, moyennement doux et moyennement secs, ainsi que des cidres aromatisés et des Hard Ciders aux saveurs intenses, que vous pouvez commander en ligne sur leur site.

FAQ

Qu'est-ce que le hard cider ?

Le hard cider est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation du jus de pomme. Il s'agit d'une alternative intéressante à la bière, que ce soit pour le goût ou l'alcool.

Son taux d'alcool se situe entre 4 et 7%, mais peut monter jusqu'à 12% pour certains produits spéciaux. On trouve aussi des versions sans alcool si l’on souhaite en consommer sans les effets de l’alcool.

Quelle est la recette du hard cider ?

La recette du hard cider est très simple. Elle nécessite des pommes, du jus de pomme pressé ainsi que du sucre et un levain, qui seront mélangés dans une bouteille hermétique.

La fermentation se produira naturellement grâce au levain. Après quelques semaines, le hard cider est prêt à être consommé !

Combien de calories contient le hard cider ?

Le hard cider est un type de bière légère à teneur alcoolique plus élevée. Il contient environ 150 calories par portion, ce qui en fait une boisson relativement peu calorique par rapport à d'autres types de bières et alcools forts. Par exemple, un verre standard (355 ml) de vin rouge contient environ 125 calories et une pinte standard de bière contient en moyenne 211 calories.

Cela signifie que le hard cider est une option plus saine si vous souhaitez rester au sein des limites recommandées pour les apports caloriques quotidiens.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cédric Dominguez