Boire un verre de vin est-il aussi efficace qu’une heure de sport ?

Boire un verre de vin est-il aussi efficace qu’une heure de sport ?

Aujourd’hui, on continue notre régime à base d’alcool. Après avoir démontré que la tequila faisait maigrir, on va se pencher sur l’épineuse question du verre de vin. D’après une étude canadienne, de 2012, boire un verre de vin serait aussi bénéfique qu’une heure de sport. Si cela s’avère vrai, alors on peut dire que je suis carrément un athlète de haut niveau. Mais dans la réalité, c’est bien plus compliqué.

Il y a vraiment des études sur tout et n’importe quoi. Le problème, c’est que dès qu’on dit le mot “étude”, on a tendance à croire ce qui est dit sur parole. Sauf que parfois, il faut se pencher sur la méthodologie de l’étude en question. C’est ce que “Le Monde” a fait. Alors que cette étude n’arrête pas d’être partagée sur les réseaux sociaux depuis un an, la rédaction s’est penchée un peu plus sur comment ces scientifiques ont prouvé cette formule.

En réalité, les chercheurs ont prouvé qu’un sujet avait une amélioration de 20% de ses performances physiques s’il faisait du sport et ingérait du resvératrol. Cette molécule est notamment présente dans le raisin et donc dans un verre de vin. Pour arriver à cette conclusion, ils ont fait ingérer 4 000 mg de resvératrol par kilo de nourriture à un rat, qui avait également une activité physique régulière. Cela a donc eu, comme principale conséquence, une amélioration de ses performances physiques.

330 litres de vin par jour !

Mais si on retranscrit les proportions à échelle humaine, on se rend bien compte du ridicule de cette étude. Pour avoir les mêmes résultats avec du vin, il faudrait boire 330 litres de vin par jour et avoir une activité physique en parallèle. Je ne sais pas vous, mais si je dois boire cette quantité d’alcool, je suis certain de ne plus tenir sur mes jambes.

C’est triste, mais un verre de vin n’équivaut donc pas à une heure de sport. Dommage.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Kevin Brun
Fais peter les commentaires !