Comment apprendre à déguster et à acheter du vin ?

Apprendre à déguster et acheter du vin est loin d’etre si simple, mais la bonne nouvelle est que ca s’apprend. Vous pouvez commencez par le net, puisque vous lisez ces lignes ! C’est limité pour apprendre, et puis, devant un écran, sans verre à la main ce n’est pas facile !

Il existe d’excellents sites d’information pour acquérir une culture œnologique. LE « best of » est vitis.org, abrege.com et le moins connu users.swing.be/john/vignevin.com.

La solution la plus adéquate est évidemment de prendre des cours de dégustation. Or les écoles de dégustation en vin sont multiples et innombrables. Comment choisir une école de dégustation ? Comment trouver l’école la plus proche de chez vous ?

Un livre Du Terroir au palais recense les écoles de dégustation en vin francophiles et anglophones. Il en dénombre plus de 700 écoles en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada. Pour acquérir cette encyclopédie du vin et son annuaire. Le livre contient aussi un annuaire des écoles de cuisine, club de dégustation en vin et œnotourisme.

Comment apprendre à déguster et à acheter du vin ? #6

Mais si vous trouvez les cours trop chers, trop onéreux que vous reste-t-il ?

Il faut redécouvrir les livres. Vous lisez l’information quand vous voulez, où vous voulez avec qui vous voulez ! Voici donc le « best of » (sélection des meilleurs livres sur le vin) que nous vous proposons. Attention, la liste qui suit a exclu tout les innombrables livres grand public sur le vin pour apprendre à déguster. Nous avons sélectionné des livres « plus » sérieux, vous donnant une information pertinente de vulgarisation technique et scientifique autour du vin.

Les meilleurs livres sont respectivement De la grappe au verre de Jean Carette, La dégustation de Jean-Claude Buffin et Du terroir au palais de Frédéric Morisset.

De la grappe au verre, édition publibook / EPU vous initie à l’œnologie et la dégustation : 40 euros pour 556 pages

Le livre La dégustation est très développée sur la dégustation et vous explique aussi l’œnologie. Le livre contient une très belle maquette et a été primé par l’organisation internationale des vins. 72 euros pour 215 pages, qu’on peut trouver sur educvin.com.

Enfin, le coup de cœur pour le livre du terroir au palais en auto-édition. C’est une véritable encyclopédie pour tout savoir sur le vin. Le livre aborde la dégustation (avec exercices), la viticulture, le vignoble, l’œnologie et même les régions viticoles. Autre point fort du livre, du terroir au palais recueille 250 études scientifiques sur le vin, tout en étant très accessible et facile à lire. 64 euros pour 580 pages sur duterroiraupalais.com.

Amateur, œnophile, professionnel du vin : responsable de caveau, caviste, producteur, professionnel de l’hôtellerie restauration : sommelier, restaurateur, nous vous souhaitons bonne lecture et de belles dégustations autour de ce liquide millénaire : le vin.

Prendre des cours d’œnologie pour développer son palais

Vous connaissez désormais un livre vous permettant d’apprendre à déguster du vin, cependant, ce livre ne vous suffit peut-être pas afin de réellement développer votre palais et vos connaissances en vin. Si tel est le cas, alors on peut vous proposer de prendre un cours d’oenologie pour développer une expertise pointue des vins. En choisissant de prendre un ou plusieurs cours, vous pourrez discuter avec des connaisseurs en vin et poser les questions auxquelles vous avez besoin d’avoir des réponses afin de développer vos connaissances.

Ainsi, vous développerez plus facilement un palais sensible au vin et vous pourrez plus facilement apprécier la dégustation d’un bon vin. Les experts seront là pour vous aider à reconnaître des saveurs et pourront vous aiguiller dans votre dégustation, afin qu’une fois seul chez vous, vous soyez en mesure de reconnaître toutes les saveurs et toutes les aspérités d’un vin. Ainsi, vous pourrez alors mieux orienter vos choix en termes d’achat de vin et être sûr d’investir votre argent dans des vins de qualité.

Prenez un cours d’œnologie et développez vos papilles et votre palais grâce à de nouvelles connaissances en vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.