Apprendre à déguster et acheter du vin

Apprendre à déguster et acheter du vin. Vaste programme !

Vous pouvez commencez par le net, puisque vous lisez ces lignes ! C’est limité pour apprendre, et puis, devant un écran, sans verre à la main ce n’est pas facile!
Il existe d’excellents sites d’information pour acquérir une culture oenologique. LE “best of” est vitis.org, abrege.com et le moins connu users.swing.be/john/vignevin.com.
La solution la plus adéquate est évidemment de prendre des cours de dégustation. Or les écoles de dégustation en vin sont multiples et innombrables. Comment choisir une école de dégustation ? Comment trouver l’école la plus proche de chez vous ?
Un livre Du Terroir au palais recense les écoles de dégustation en vin francophiles et anglophones. Il en dénombre plus de 700 écoles en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada. Pour acquérir cette encyclopédie du vin et son annuaire, son site est duterroiraupalais.com. Le livre contient aussi un annuaire des écoles de cuisine, club de dégustation en vin et oenotourisme.

Apprendre à déguster et acheter du vin

Mais si vous trouvez les cours trop chers, trop onéreux que vous reste-t-il ?

Il faut redécouvrir les livres. Vous lisez l’information quand vous voulez, où vous voulez avec qui vous voulez ! Voici donc le “best of” (sélection des meilleurs livres sur le vin) que nous vous proposons. Attention, la liste qui suit a exclu tout les innombrables livres grand public sur le vin pour apprendre à déguster. Nous avons sélectionné des livres “plus” sérieux, vous donnant une information pertinente de vulgarisation technique et scientifique autour du vin.  Les meilleurs livres sont respectivement De la grappe au verre de Jean Carette, La dégustation de Jean-Claude Buffin et Du terroir au palais de Frédéric Morisset.

De la grappe au verre, édition publibook/EPU vous initie à l’oenologie et la dégustation. 40 euros pour 556 pages.

Le livre La dégustation est très développée sur la dégustation et vous explique aussi l’oenologie. Le livre contient une très belle maquette et a été primé par l’organisation internationale des vins. 72 euros pour 215 pages, qu’on peut trouver sur educvin.com.
Enfin, le coup de coeur pour le livre du terroir au palais en auto-édition. C’est une véritable encyclopédie pour tout savoir sur le vin. Le livre aborde la dégustation (avec exercices), la viticulture, le vignoble, l’oenologie et même les régions viticoles. Autre point fort du livre, du terroir au palais recueille 250 études scientifiques sur le vin, tout en étant très accessible et facile à lire. 64 euros pour 580 pages sur duterroiraupalais.com.
Amateur, oenophile, professionnel du vin : responsable de caveau, caviste, producteur… , professionnel de l’hôtellerie restauration : sommelier, restaurateur… nous vous souhaitons bonne lecture et de belles dégustations autour de ce liquide millénaire : le vin !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !