Les primeurs de Bordeaux reprennent du poil de la bête

Des grandes attentes de la part de cette semaine

La semaine des primeurs de Bordeaux aura lieu cette année du 03 au 06 avril. Le millésime 2016 sera présenté cette année par pas moins de 300 châteaux dans les vignobles bordelais. Ils ouvriront leurs portes aux professionnels du vin et à la presse. Contrairement au millésime 2013, difficile à vendre, les AOC ont produit le millésime 2016 en grande quantité et surtout d’une qualité irréprochable.

L’exploit des primeurs 2015/2016

L’UGCB (Union des Grands Crus de Bordeaux) compte renouveler l’exploit de la semaine des primeurs de Bordeaux 2016 dont le succès a été à la hauteur des expectatives après plusieurs années difficiles et des prix très faibles. Rappelez-vous que 2009/2010 a été le dernier millésime mythique.

Les chiffres pour les primeurs de Bordeaux en 2015/2016

  • 200 châteaux ont répondu présent.
  • 6 000 professionnels du vin dont 150 journalistes : du restaurateur londonien aux cavistes parisiens, des acheteurs des compagnies aériennes au monopole canadien de l’Ontario.
  • 50% de la recette est arrivé de l’étranger.
  • Le dîner de la commanderie du Bontemps a réuni 600 personnes.
  • 2 journées en propriétés réservées aux dégustations pour les négociants et les importateurs.
  • 2 matinées consacrées à la presse.
  • 700 acheteurs, essentiellement des acheteurs export, ont pu déguster 120 grands crus dans des conditions identiques dès le premier jour.

primeurs de bordeaux

L’organisation des primeurs en 2017

Contrairement à la semaine des primeurs de 2016 qui a eu lieu dans le stade de Bordeaux, cette année elle se déroulera sur les quais dans le hangar 14 en plein centre de Bordeaux et face à la Gironde. Que demander de plus ?

Les changements introduits lors de la semaine des primeurs en 2016 sont maintenus : la dégustation par les opérateurs de la production aura lieu le dernier jour, fini les dégustations à l’aveugle et davantage des dégustations dans les propriétés.
La semaine des primeurs de Bordeaux 2017 est très prometteuse. Organisez bien votre visite pour être sûr de déguster un maximum de grands crus.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !