Si vous suivez mes articles, vous savez que je me pose beaucoup de questions. Peut être même un peu trop. Dernièrement, je me suis demandé si les digestifs faisaient vraiment digérer et si la loi de la première bière était vraie. Aujourd’hui, je me suis posé une nouvelle question. Pourquoi nos bouteilles de vin ont un culot incurvé ?
D’après la légende, nos bouteilles n’auraient pas un culot plat, pour aider les serveurs à remplir les verres des clients. Mais c’est faux. Enfin d’après Wine Spectator. La revue spécialisée explique que la cavité qu’on connait est liée aux contraintes techniques de l’époque.
Pour bien comprendre l’origine du culot, il faut remonter le temps jusqu’au IVème siècle. A cette époque, les souffleurs de verre étaient confrontés à un problème : produire des bouteilles qui puissent rester droites. Vu les moyens techniques de l’époque, il était très compliqué, voire impossible, de produire une bouteille avec un fonds parfaitement plat. Ils ont donc trouvé une solution, réaliser une piqûre. Rien à voir avec les moustiques, c’est le nom qui est donné, par les professionnels, à ce culot incurvé. Ainsi, le bas de la bouteille est plus lourd et plus stable.
Depuis, on a les moyens de réaliser des bouteilles en verre avec un fonds totalement plat. Mais on a gardé les culots incurvés en mémoire de notre passé. Voilà, vous avez de quoi faire le malin à votre prochain repas 😉
A la découverte des Bordeaux Primeurs 2019
Si vous souhaitez découvrir ce fameux goulot incurvé, il est judicieux de regarder avec précision la gamme des Bordeaux Primeurs 2019 sur le site cavissima.com puisque vous aurez les meilleures bouteilles pour ce marché.
- Il est préférable de vous rapprocher d’un expert puisqu’il aura quelques conseils à vous partager.
- Des alertes peuvent être envoyées via votre mail si vous souhaitez recevoir en avant-première des bouteilles qui viennent de sortir.
- Cela est très pratique notamment pour les Bordeaux Primeurs 2019 qui sont très recherchés alors que les prix sont abordables.
- Il faut prévoir moins de 60 euros pour un carton de six bouteilles, cela représente moins de 10 euros l’unité.
Pour la préparation de vos repas ou encore le service sur la table lors du déjeuner, il est préférable de présenter à vos convives de bonnes bouteilles de vin qui offrent des saveurs sympathiques. Ces dernières peuvent alors sublimer le plat que vous êtes sur le point de déguster et vous aurez des arômes décuplés dès la première gorgée. Ce site est spécialisé et ce sont de vrais experts qui sont à votre disposition afin de vous aider à dénicher le meilleur rapport qualité/prix. De ce fait, pour moins de 10 euros, vous aurez désormais une bouteille de Bordeaux de 2019.