C’était il n’y a pas si longtemps l’épiphanie et nous avons dû célébrer cette fête comme il se doit avec une bonne galette des rois.
Mais avec quoi avez-vous donc accompagné cette galette ?
En tout cas pour ma part il y avait le plus souvent du cidre ! Mais saviez-vous que vous pouviez également accompagner ce gâteau de vin !
Eh oui ! Enfin tout dépend si vous êtes plutôt galette des rois du nord ou du sud !
La première est faite de pâte feuilletée dorée au four avec de la crème de frangipane tandis que l’autre est une simple brioche circulaire avec quelques fruits confits sur le dessus. Et la fève, elle qui a longtemps été une figurine religieuse, peut revêtir tout les thèmes et matière dorénavant de Spiderman au santon de la crèche et du plastique à la porcelaine en passant par l’or !
Il existe même des collectionneurs de ces petits objets, les fabophiles !
Bref, revenons-en à notre vin, il sera évidemment blanc et sucré mais pas trop pour épouser la douceur de notre petite galette, la crème frangipane appelle un vin plutôt jeune, vif, tout en fraîcheur et pourquoi pas pétillant, va plutôt pour le champagne un bon Taittinger fera l’affaire !
Par contre pour notre brioche plutôt un Barsac qui se trouve au sud-est de Bordeaux, parmi les meilleurs vins de dessert du monde, doux, très fruités, dorés.
Soit un Château Coutet avec des arômes généreux de fleurs blanches, d’agrumes, de miel, et de vanille ou un Château Caillou avec des notes florales aux arômes d’abricot confit.
Mais n’oublions pas le Sauternes également vins de caractère, doux, dorés, onctueux, un peu plus liquoreux que le Barsac. Ici soit un Château Filhot avec des arômes de citron confit et de mandarine ou un Clos Dady, arômes frais de cannelle, d’écorce d’orange et des touches vanillées.