On a une fâcheuse tendance à penser que derrière le nom d’une maison, il se cache toujours la même qualité de vin. Mais en général, il y a bien des différences entre les types de vin. En fonction de la terre, du climat ou tout simplement du vigneron, il y a des maisons qui sont plus connues pour leurs vins rouges que leurs blancs, par exemple.
Cette différence de qualité, derrière une même appellation, est connue. Mais celle dont on va vous parler aujourd’hui l’est beaucoup moins. Pour illustrer cela, nous allons vous présenter la maison Ventenac. Fondée en 1973, cette entreprise familiale s’est fait un nom en devenant spécialiste du Cabardès. Une appellation languedocienne méconnue. Depuis, il y a du vin qui est passé sous les ponts. En 2010, la production a été repris par Olivier Ramé. Ce jeune auditeur financier a abandonné son métier pour reprendre la maison familiale. Avec lui, une vision plus moderne, pour se faire un nom sur le marché des vins.
Enfin quand on dit plus moderne, on veut surtout dire plus marketing. Comme sur un produit quelconque, il a segmenté son offre en plusieurs gammes. On retrouve donc trois séries, aux positionnements bien différents :
- Les vins “Domaine Ventenac”
- Les vins ” Château Ventenac”
- Les vins “Mas Ventenac”
Chaque gamme correspondant à un positionnement produit. La bouteille la moins chère étant vendue à 6€ et la plus haut de gamme à 22€.
Domaine Ventenac, des vins festifs
Nous avons eu l’occasion de goûter deux bouteilles de la collection “Domaine Ventenac” : la “cuvée de Pierre” (100% cabernet sauvignon) et la “cuvée de Marie” (70% Colombard 30% Chenin). Qu’on se le dise, ce n’est pas ces bouteilles qu’il faut sortir pour impressionner vos amis. On est clairement sur des boissons festives, à servir frais, à l’apéro.
Mais cela pose un problème de stratégie. Après avoir bu le Domaine Ventenac, on se fait une idée sur la qualité des breuvages de la maison. Or, le Mas Ventenac, qui porte le même nom de maison est d’un tout autre calibre. Régulièrement récompensé par des prix d’ailleurs.
Je trouve çà intéréssant de travailler plusieurs gammes, mais dans le vin, le nom est très important. Il n’aurait pas mieux fallu jouer la carte marketing à fond, en donnant un nom différent aux bouteilles du Domaine Ventenac ? C’est la question qu’on se pose vraiment.