Oenotourisme avec la Maison de Champagne Gremillet : excellence et partage

Il était une fois …

Au cœur de l’Aube, à 45 km de Troyes, capitale historique de la Champagne et des magasins d’usines (!), la Maison de champagne Grémillet se niche sur les hauteurs du  petit village de Balnot-sur-Laignes, au milieu du précieux vignoble, 40 ha, dont 7 sur le fameux terroir de Riceys, chargé d’histoire !

Tout a commencé en 1978 avec Lulu et 30 ares de vignes dont hérite son fils, Jean-Michel Gremillet, alors agent EDF. Il ne lui faudra que 10 ans, beaucoup de travail, d’énergie, de courage et de force pour  produire 20 000 bouteilles estampillées à son nom. Depuis, le Champagne Gremillet s’est imposé dans 50 ambassades et consulats français à l’étranger, il célèbre tous les lancements de la fusée Ariane en Guyanne, il se déguste sur de grandes lignes aériennes, dans de nombreux hôtels et restaurants prestigieux du monde entier. Une belle réussite, que les 500 000 bouteilles produites aujourd’hui, 60% pour l’export, 40% pour la France,  ne démentent pas !

L’ensemble des cinq étoiles autour du logo de la marque, c’est d’abord un symbole de qualité mais aussi la référence d’importance à la famille unie, solidaire et dynamique : autour de Jean-Michel Gremillet, Jean-Christophe, son fils, Anne, sa fille, Stéphane, son gendre et Lulu toujours, qui s’investissent avec ferveur dans l’expansion de la Maison. D’autres, Arlette, Karine, Corinne sont autant de piliers immuables et laborieux de la tribu.

Anne présente les siens comme une famille de “conquérants constructeurs”, jolie formule qui résume bien l’énergie et l’ambition du groupe autour de valeurs communes : l’audace, l’esprit d’entreprise, l’optimisme, l’authenticité et le pragmatisme ! Qualités que l’on retrouve bien évidemment dans le champagne, on y ajoutera la générosité, évidente et prégnante.
N’oublions pas les salariés qui complètent cette belle équipe et qui participent activement à l’aventure, seize à temps plein et 130 pendant les vendanges.

La gamme en sept flacons

Sept références construisent l’identité de la marque, avec recherche et en même temps simplicité, autour d’un slogan “Tous vos succès méritent un Grémillet” incisif et en même temps chaleureux.
Les classiques : Sélection et Rosé d’assemblage, faits de 70% de pinot noir et de 30% de chardonnay. On aime le premier pour ses notes florales et fruitées, le second pour sa rondeur, ses parfums tout aussi fruités et la finesse des ses bulles
Les purs : Zéro dosage,  Blancs de blancs et Blanc de noir, l’un composé à parts égales de pinot noir et de chardonnay, avec des arômes de sous-bois et de fruits secs, l’autre 100% chardonnay, bouquet floral et notes briochées, le dernier enfin, 100% pinot noir déploie une vaste palette d’arômes épicés en même temps que la subtilité du coing.
Les uniques : Millésimé 2009 et Cuvée Evidence, l’un 100% pinot noir, l’autre 100% chardonnay, quintessence d’un savoir-faire, haut de gamme, fleurons de la Maison .

Une 8ème référence devrait naître en 2019, cuvée de prestige, issue du Clos Rocher.

Il faudrait une page entière pour énumérer les distinctions qui ont recompensé ces champagnes, produits d’un terroir ancestral, issus exclusivement des premières presses, les meilleures, bénéficiant d’une lente fermentation en bouteille, d’un temps d’élevage sur latte, prolongé au-delà des normes imposées par l’appellation et d’une technologie performante.  L’excellence est ainsi saluée!

Une étape touristique qui vaut le détour

Cette jeune Maison qui “a tout d’une  grande”, se lance désormais dans une nouvelle aventure, celle de l’oenotourisme, en ouvrant les portes de son domaine aux curieux, aux amateurs de bons vins, aux gourmets, à tous ceux qui ont le goût de l’histoire et du vignoble champenois, hors des circuits traditionnels trop fréquentés.

Une visite qui commence par Le Clos Rocher (un des rares clos de la région dont on ne dévoilera pas ici la belle histoire…) et un panorama sur 1,40 ha planté de Pinot noir, où on approche le pied de vigne, bien planté dans le sol argilo-calcaire!

On accède ensuite à l’Arboretum, Jean-Michel Gremillet  y a planté 82 arbres, hommage à tous les pays du monde où le champagne Grémillet est consommé. Belle idée, beau symbole original, sympathique et … promenade en plein air.

Commence ensuite la visite des caves, là où se fabrique le champagne. On suit chaque étape de la fameuse méthode champenoise, depuis les vendanges, en passant par le pressoir, les cuves de fermentation, d’assemblage, de thermorégulation de 10 000 hl, alignements impressionnants,

tableaux de bord pour un contrôle précis et constant,

atelier de dégorgement etc … jusqu’à l’habillage final de la divine bouteille.
On découvre, médusé, une technologie de pointe au service de la tradition et du détail, ainsi un gravage laser indique sur les bouteilles, la date du dégorgement, la teneur en sucre, le type de champagne, les initiales de la personne responsable du dégorgement, l’année.
La visite réserve bien d’autres surprises!

Après un passage au charmant petit Musée qui raconte autour d’instruments, machines d’un autre âge et de belles photos émouvantes, l’histoire du champagne,

on en arrive au moment délicieux de la dégustation, dans un bel espace/boutique, clair et accueillant où la magie des bulles, fines, aériennes, transparentes et ineffables, opère son charme.

Offres de visites et de dégustations

Adaptée à tous les budgets, chaque formule inclut une visite guidée et des dégustations, 3  pour “La classique”, 4 pour  “La gourmande”, accompagnées de produits locaux,  la formule la plus élaborée, propose un repas gastronomique sublimé par les meilleures cuvées, pour un groupe de 6 à 10 personnes, dans une Cadole, cet abris aubois pour les vignerons.

Surtout, ne pas rater, pour les plus téméraires, équipés d’une lampe frontale, les vendanges de nuit, une expérience qui promet d’être unique avec une équipe de professionnels.

Les offres détaillées

La Maison Gremillet fait partie des 17 caves ouvertes du 5 au 6 août 2017 dans le cadre de La Route du Champagne, un circuit d’oenotourisme qui  fera découvrir cette année la Vallée de la Sarce.

Informations sur l’événement

La découverte de la Maison de champagne Gremillet a été une très agréable surprise. On connaît tous les “grandes  Maisons”  sparnaciennes ou rémoises chargées d’histoire qui ont fait la notoriété du champagne, on est d’autant plus étonné et charmé par la vitalité de cette Maison, beaucoup, beaucoup moins vieille. Elle a construit avec dynamisme et élégance un lien solide entre la tradition et la modernité, elle s’est hissée sur un marché où la concurrence est rude … et s’y est fait une jolie place. On ne doute pas que la force de l’élan familial et l’excellence de sa production ne la propulse encore plus haut !

Le site du Champagne Gremillet

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !