Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé !

Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé !

Le Beaujolais Nouveau sera mis en vente en France et dans le monde entier le 21 novembre 2019 à 00h00 précises ! Occasion festive de consommer en bonne compagnie, le vin des dernières vendanges, gorgé d’arômes, frais et fruité et d’en savoir plus sur ce rituel annuel…

Un peu d’histoire : les origines

La fête du Beaujolais Nouveau remonte au 19 ème siècle, à une époque où la conservation des vins était difficile. Jusqu’en 1951, les vignerons ne pouvaient pas commercialiser ce vin avant le 15 décembre, un arrêté change alors les choses et l’appellation « Beaujolais Nouveau » est légalisée . Toutefois, la date de mise en vente restait variable.
C’est en 1985, qu’un décret fixe précisément et définitivement au 3ème jeudi du mois de novembre, la commercialisation de ce vin « Nouveau »,  produit désormais sur les appellations « Beaujolais » et « Beaujolais-Villages ».

Un peu de géographie : où se trouve le vignoble Beaujolais ?

Le vignoble Beaujolais s’étend sur 55 km de long et 15 km de large, entre Mâcon au nord et Lyon au sud, sur les départements du Rhône et de Saône-et-Loire.
Réparti sur 96 communes, l’ensemble du vignoble occupe 14 492 hectares, il comprend 12 AOC et 10 crus, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié,  Saint-Amour. Les Beaujolais Nouveaux, Beaujolais et Beaujolais Villages couvrent 8 000 hectares de vignes .

Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé ! #2

Fabrication artisanale et production

Le Gamay noir N à jus blanc est le cépage rouge emblématique du Beaujolais
Si le « Nouveau » doit au Gamay son intensité aromatique et sa belle robe couleur grenat intense, ainsi que sa lumineuse robe claire avec le Beaujolais Nouveau rosé, c’est le Chardonnay qui donne sa couleur au Beaujolais Nouveau blanc.
Comme le dit si justement Dominique Piron, Président d’Inter Beaujolais, le Beaujolais, « c’est un an de travail qu’on a au fond de son verre ».

Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé ! #3

En effet la vinification des Beaujolais Nouveaux respecte un cahier des charges très strict, qu’ils possèdent ou non, les labels BIO, HVE (Haute Valeur Environnementale), Biodynamie.  Récoltées à la main, les grappes entières sont mises en macération dite « carbonique », seulement 4 ou 5 jours, moins encore pour le rosé, technique qui exalte des arômes fruités « multifacettes » : fruité joyeux, fruité complexe, fruité racé etc …
Comme  il existe autant de Beaujolais Nouveaux que de vignerons et le terroir en dénombre 1 947, c’est dire la richesse de l’aventure gustative possible !

Malgré ses détracteurs, le Beaujolais Nouveau est plébiscité en France et dans le monde : en 2018, la production s’élevait à 22 millions de bouteilles, dont 12 millions exportées dans 110 pays. En tête des destinations, le Japon avec 39 750 hl et les Etats-Unis avec 13 337 hl.

Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé ! #4

2019, un millésime de qualité

En 2019, le gel au printemps, la sécheresse, la grêle ont endommagé les récoltes, de 25% inférieures aux années précédentes. Néanmoins, les caves annoncent un millésime prometteur :  ceux qui ont eu la chance de goûter cette dernière et jeune cuvée, s’accordent pour en apprécier la souplesse, la rondeur, les arômes fleuris, la fraîcheur, le peu de charge en tanins, un vrai plaisir en bouche.

A consommer entre 10° et 12°, avec une belle planche de charcuteries, de fromages, pour un bon moment  de convivialité, à prix doux : entre 6€ et 11 € la bouteille  !

Le Beaujolais Nouveau 2019 est arrivé ! #5

Photo autorisée par les Vignobles Agamy.

Le site pour en savoir plus

le beaujolais nouveau 2019

beaujolais nouveau 2019 toulouse

production beaujolais nouveau 2019 bouteilles

qualité du beaujolais nouveau 2019

quels aromes beaujolais nouveau 2019

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !