Qu’est-ce que la viticulture biodynamique ?

La viticulture biodynamique regroupe un ensemble de pratiques viticoles qui sont toutes basées sur les principes de la culture biodynamique. Une vision de la terre comme un ensemble vivant est appliquée sur la production et ses techniques.

La viticulture biodynamique

La viticulture biodynamique a pour objectif de changer les méthodes en termes d’agriculture et de production viticole. Il s’agit avant tout de remplacer l’utilisation de produits phytosanitaires (biologiques ou chimiques) par une forme de culture viticole saine et totalement naturelle. Les rythmes de la journée sont respectés, tout comme les cycles lunaires. L’usage d’engrais totalement naturel prend une place prépondérante dans la viticulture biodynamique.

Cette forme de culture est très ancienne et utilisée avant même sa codification européenne. Elle représente l’espoir d’une viticulture respectueuse de l’environnement et des êtres vivants. Le biodynamisme est directement inspiré des écrits du docteur Rudolf Steiner. Dans son utilisation viticole, elle bannit l’utilisation des produits chimiques afin de préserver la santé des consommateurs, de la nature et de ses habitants : animaux, insectes, etc. Il s’agit de prôner la force de la nature pour lutter contre les parasites et renforcer les qualités gustatives et nutritives des aliments.

Une forme d’agriculture naturelle des vignes

Cette forme de culture des vignes se destine à ceux qui souhaitent sauvegarder les surfaces viticoles, mais aussi qui se soucient des générations futures. L’intérêt est de leur permettre de bénéficier d’une terre saine. La culture biodynamique des vignes est donc encore plus exigeante que la culture biologique, puisqu’elle prône le respect des humains envers la nature.

La viticulture biologique et la viticulture biodynamique ont quelques points communs comme l’absence d’utilisation de pesticides et de tout autre produit chimique. Ces deux techniques de culture sont différentes, mais elles restent tout de même complémentaires. La viticulture biologique utilise des produits biologiques, alors que la viticulture biodynamique emploie uniquement des produits naturels. La culture biodynamique a pour but de favoriser les défenses naturelles des vignes sans avoir recours à des traitements extérieurs, contrairement à l’agriculture biologique. Les vins biodynamiques expriment encore mieux leur terroir !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !