Avec près de 780 000 ha de vignobles et plus de 10 000 professionnels du métier, la France est le pays du vin par excellence. L’œnotourisme se présente ainsi comme la nouvelle manière de découvrir le pays et ses terroirs viticoles.
Un secteur encore peu exploité
La France est l’une des principales destinations touristiques mondiales. Bien qu’il soit également un important producteur de vin, le pays ne développe pourtant pas assez son secteur viticole. L’Alsace des vins est déjà connue, mais d’autres régions gagneraient également à se faire connaître à travers l’œnotourisme.
Depuis quelques années, les viticulteurs et offices de tourisme essayent de développer cette activité, afin de promouvoir le vin de France. Près de 4 touristes sur 10 affirment d’ailleurs s’intéresser aux produits viticoles français et au terroir.
Un weekend Œnologique ou une quelconque activité d’ oenotourisme en Languedoc suffirait ainsi à relancer un secteur souvent négligé. Les différents secteurs agricoles sont souvent dépendants de conditions climatiques changeantes, incontrôlables et imprévisibles. Si de nombreux professionnels ont par ailleurs souhaité voir leurs vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, seule la candidature du Val-de-Loire a déjà été acceptée. Champagne et Bourgogne espèrent pouvoir très prochainement être classées à leur tour.
L’œnotourisme pour découvrir les régions viticoles
En tant que secteur touristique, l’œnotourisme offre la possibilité de découvrir les vignobles français. Les visiteurs pourront également déguster des vins auprès des producteurs : vin du languedoc, rosés, cuvées d’exception, etc.
Certaines régions proposent d’ailleurs des lieux de villégiature de charme pour les accueillir, et ce, même si le meilleur moyen d’être au plus près des vignes reste de résider chez l’habitant.
Entre le vignoble bourguignon, le vignoble alsacien, ou le vignoble bordelais, l’œnotourisme sera l’occasion de déguster, de s’initier à la production de vin ou encore d’enrichir ses connaissances sur la vigne et ses produits. Les événements et festivals constituent déjà une part importante de la promotion du vin français depuis longtemps.
Étant donné que les démarches de valorisation de l’activité ne cessent de se développer, il est ainsi certain que la France connaîtra une forte croissance touristique de ses vignobles.