Il fait froid et gris, la pluie est au rendez-vous, le moral baisse… Ce n’est pas que les cocktails d’été ne me plaisent pas mais je n’envisage pas trop un contact supplémentaire avec des glaçons alors pourquoi finalement ne pas s’adapter aux saisons ?
A l’approche de l’hiver, c’est ce que propose Marie Brizard avec les recettes de ses 4 cocktails chauds Signature et il y en a franchement pour tous les goûts. Thé, café, vin ou même cidre se marient (Marie ? ok je sors…) très bien avec différentes liqueurs de la marque.
Un nouveau packaging pour les liqueurs Marie Brizard
Marie Brizard, pour les plus âgés d’entre nous, c’est la traditionnelle Anisette mais les saveurs des liqueurs se sont progressivement diversifiées tout comme la gamme, désormais composée de 27 liqueurs d’excellence, 9 essences et 28 sirops, en complément des Heroes « Parfait Amour » et « Apry ».
Après quelques années difficiles, la marque (qui appartient au groupe Marie Brizard Wine Spirits) se relance et en profite pour se rajeunir, tout cela dans le contexte du regain d’intérêt pour les « vieux alcools ». Elle propose ainsi depuis la fin de l’été 2016 un nouveau packaging pour ses bouteilles et se lance dans des recettes inédites de cocktails.
Les nouvelles bouteilles gardent la traditionnelle ligne féminine de l’Anisette mais se parent de facettes pour s’adapter au monde contemporain et, selon la marque :
Les multiples facettes illustrent les innombrables manières de l’adapter en cocktails.
Ce nouveau packaging se décline désormais également pour les liqueurs, qui jusque-là avaient un emballage différent.
Vous pourrez découvrir progressivement d’ici janvier 2017 en grandes et moyennes surfaces les différentes liqueurs dans leur nouvelle robe.
L’ingrédient de base est donc là, voyons maintenant ce que ça donne en cocktail.
Marie Toffee pour les amateurs de thé et de simplicité
Ce cocktail ne demande en effet que peu d’ingrédients et peut donc être réalisé rapidement, c’est d’ailleurs le premier que j’ai testé.
Pour une personne, il faut 3 cl d’Amaretto Marie Brizard, 6cl de thé au caramel et de la crème fouettée.
Pour la préparation, il suffit d’infuser le thé 5 mn, de mettre l’Amaretto dans un verre, d’y ajouter le thé et de terminer par une fine couche de crème fouettée.
Si vous souhaitez une décoration, prévoyez des amandes effilées et de la noix de muscade râpée.
Verdict ? J’ai pris un mazagran pour éviter que le liquide ne se perde dans un mug trop grand. Ne sucrant jamais mon thé, je l’ai plutôt considéré comme un dessert. Pour moi, pas la peine de rajouter un gâteau avec, il se suffit à lui-même !
Marie Botanical Wine : un vin chaud revisité
En regardant la liste des ingrédients, je respire déjà les effluves des marchés de Noël mais ce vin chaud propose des touches beaucoup plus subtiles. Il demande aussi une cuisine bien équipée.
Pour 5 personnes, il vous faudra :
- 12 cl de triple sec Marie Brizard
- 30 cl de vin rouge (du Cabernet-Sauvignon de préférence)
- 6 cl d’eau
- 1 anis étoilé
- 2 zestes de gingembre frais
- 3 pincées de cardamone
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 3 cl de miel
- 1 zeste d’orange
J’ai personnellement réduit les quantités en proportion pour ne pas gâcher une partie de la préparation et n’ai pas ajouté le gingembre frais, n’en appréciant vraiment pas le goût.
Le triple sec amène les agrumes et s’associe très bien aux épices sélectionnées. Je l’ai testé seule mais là, franchement, c’est plutôt un cocktail qui se partage entre amis, dans la convivialité.
Deux autres cocktails Marie Brizard pour la fin de l’année
Marie Brizard propose également le Marie Evertide et le Marie French Coffee mais je ne les ai pas testés. Je vous laisse la primeur de la découverte ! Allez, je vous livre quelques indices pour les préparer.
Marie Evertide associe plusieurs alcools (Cognac, cidre brut, liqueur de Caramel Marie Brizard), zeste d’orange et cannelle. Ce long drink est conseillé en accompagnement de crêpes ou de pancakes.
Marie French Coffee s’inspire lui des cafés chauds puisque cette boisson en est la base mais oublie le whisky pour ajouter de la liqueur de Cacao Marie Brizard et du Cognac ainsi que des fruits secs et de la muscade. C’est probablement la recette la plus gourmande.
Après l’hiver viendra l’été et nous espérons que Marie Brizard nous inspirera pour nos cocktails estivaux. 🙂