Pourquoi faire appel à un flair bartender ?

Les établissements servant des boissons alcoolisées ont connu un grand changement au niveau des services offerts. Désormais, il est aujourd’hui possible de solliciter un barman à domicile pour une animation de cocktail plus originale. Le barman jongleur fait partie des experts en la matière. Ainsi, nous allons te présenter les missions de ce professionnel et toutes les informations tournant autour de son métier.

Pourquoi faire appel à un flair bartender ?

Mieux comprendre le flair bartending

En matière de métiers de barman, il existe différentes spécialités dont la mixologie ou l’art de créer des cocktails, le service Barista ou les techniques de service de boissons chaudes et le flair bartending ou l’art du spectacle de bar.

Le flair bartending est une technique provenant d’outre-Atlantique. Son objectif principal c’est la création d’une animation au bar. Cette mission est assurée par un barman communément appelé flair bartender ou barman jongleur. Les termes barman flair et barman freestyle désignent également ce type de professionnel. Comme son nom l’indique, le barman jongleur crée l’attraction grâce au jonglage des différents articles du bar tels que les glaçons, les shakeurs, les verres et les bouteilles. Le flair bartending est avant tout une discipline à la fois artistique et esthétique. Il permet le service dynamique des boissons dans le but de faire plaisir et d’impressionner les invités. Le flair bartending devient très tendance en France. Les barmans qui en sont adeptes peuvent faire des championnats, participer à des exhibitions ou animer des soirées ou des évènements privés.

Les différents types de flair

Pourquoi faire appel à un flair bartender ?

En général, on distingue deux types de flair dont le show flair et le working flair.

Le show flair

Show flair également appelé exhibition flair est une technique se focalisant sur la mise en scène du bar et les méthodes acrobatiques du barman. Ce dernier jongle avec dextérité avec les bouteilles, les verres et les shakeurs. Le barman exerçant un show flair sert rarement les boissons pendant le spectacle. Sa prestation peut être accompagnée d’un usage d’effets de scène.

Le working flair

Le working flair c’est le fait de s’occuper en même temps du service des boissons et des jongleries sous les yeux des invités. Ainsi, le barman assurant cette mission doit être capable de servir les cocktails tout en créant l’animation au bar.

Les prestations de Shake It Bartending

Shake It Bartending à découvrir sur le site https://www.shakeitbartending.com est une entreprise spécialiste en animation cocktail. Quel que soit le type d’évènements (mariage, séminaire, soirée…), l’expert apportera chez toi un véritable bar à cocktails avec des recettes cocktails authentiques et une efficacité à la hauteur de tes attentes. Shake It Bartending est capable de réaliser des cocktails alcoolisés et non alcoolisés (à base de légumes et des fruits frais ainsi que des spiritueux premiums). Pour l’animation originale et spectaculaire de ton évènement, tu peux compter sur des barmans jongleurs. Des ateliers cocktails et des cocktails moléculaires sont aussi au rendez-vous.

La mixologie c’est quoi ?

Quel que soit le type de flair (show flair et working flair), un véritable flair bartending doit quand même maitriser la tenue d’un bar mais également l’art de la mixologie.

La mixologie constitue la spécialité d’un barman. Elle consiste à concevoir, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Un barman mixologue digne de ce nom doit avoir la capacité de marier les saveurs avec équilibre. Ses compétences lui permettent de créer une toute nouvelle recette sur mesure (à la demande du client) et de moderniser les grands classiques existants. Un mixologue adore faire voyager les invités à travers des textures et des gouts aussi authentiques qu’impressionnants.

La mixologie moléculaire

Il s’agit d’une pratique dont l’objectif est de modifier la totalité ou une partie des ingrédients du cocktail. La mixologie moléculaire associe alchimie et génie. Parmi les techniques, il y a par exemple le Jelly Cocktail (gélification des ingrédients), le caviar moléculaire (sphérification de sirops ou de liqueurs), les espumas (mousses légères)… De nombreuses techniques variées surprendront tes yeux et tes papilles.

La cryo mixologie

En principe, la cryo mixologie est la création d’un cocktail par le froid. Glace sèche ou azote liquide, la conception de ce genre de cocktail est spectaculaire parce qu’elle crée une fumée lourde et dense. Concernant les ingrédients utilisés (carboglace ou azote), sache qu’ils sont complètement inoffensifs pour la santé de l’organisme. Toutefois, leur manipulation doit être assurée par un expert en la matière.

Les atouts du barman jongleur à domicile

Afin de faire plaisir aux enfants lors d’une fête, il suffit de faire appel à des clowns ou des magiciens. Mais pour impressionner les adultes, il faut une idée plus originale comme un barman jongleur à domicile.

Comme son nom l’indique, le barman se déplacera chez toi ou à l’endroit où la réception aura lieu. Le professionnel arrivera avec toutes les boissons ainsi que tous les équipements nécessaires. En faisant appel à un barman jongleur maitrisant la technique de la mixologie, l’animation cocktail de ton évènement sera garantie. Outre le fait de servir les invités, le flair bartender va aussi les occuper avec ses diverses techniques de mise en scène. Le barman jongleur n’a pas besoin de se rendre sur la piste de danse pour impressionner. Cependant, les animations qu’il fournira sont au-delà de ce que tu peux imaginer.

Les ateliers cocktails

Afin de divertir tes convives, la meilleure façon d’y arriver est de leur proposer une idée authentique qu’ils ignorent peut-être. Les ateliers cocktail sont l’une de ces activités promettant des moments magiques. Tes invités seront certainement éblouis par un cracheur de feu ou encore les cascades de cocktails. Même si tu n’es pas un professionnel en mixologie, il te serait bénéfique d’apprendre la notion de base de cet art. Les ateliers cocktails sont là pour ça. Le barman jongleur peut te transmettre les techniques fondamentales relatives à la réalisation d’un cocktail. Il peut t’aider à maitriser le mariage d’ingrédients et les bons dosages. L’intervention d’un barman jongleur plaira bien également aux enfants assistants à la fête. Outre l’admiration du spectacle, les jeunes gens peuvent apprendre l’élaboration des cocktails sans alcool pour eux.

Le flair bartender sera l’élément clé pour la réussite de ton évènement. Mais assure-toi d’engager un expert !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !