Les oiseaux chantent, le soleil pointe son nez, les boules de pétanque sont de nouveau dehors, c’est enfin le début de l’été. Et bien sûr votre bouteille de Pastis est déjà prête.
Qui ne connait pas cet apéritif provençal au doux parfum de l’anis et de la réglisse ? Même si cette boisson alcoolisée est plus connu dans le sud de la France, il n’en reste pas moins que le Pastis est le numéro 1 des boissons les consommées par les français à l’apéro.
Alors bien sûr, cet été non plus, vous n’échapperez pas au Pastis ou Petit Jaune comme l’on l’appelle dont la recette traditionnelle est 2cl de Pastis complété par de l’eau dans un grand verre et des glaçons à volonté. Pour changer de cette éternelle recette, nous vous proposons 4 nouvelles façons de boire votre Pastis.
La Mauresque
Voici une des façons les plus célèbres d’aromatiser son Pastis. Le cocktail de La Mauresque, aussi appelé EPO dans certaines région, est un Pastis traditionnel aromatisé d’une touche de sirop d’orgeat. EPO signifie Eau, Pastis, Orgeat. Le sirop d’orgeat a un goût d’amande très rafraîchissant qui viendra accentuer l’effet désaltérant du Pastis.
La recette :
- 3 cl de Pastis
- 1cl de sirop d’orgeat
- 15cl d’eau
- Et des glaçons
Le Perroquet
Ce cocktail est tout aussi agréable à regarder qu’à boire. Créé dans les années 90, cette boisson a été le résultat de l’interdiction de l’absinthe et qui a du être remplacé par le Pastis. L’association avec du sirop de menthe avait pour but d’améliorer le goût de cet alcool considéré alors comme mauvais. Aujourd’hui le cocktail du Perroquet n’a plus sa mauvaise réputation et est aussi agréable à regarder qu’à boire. Frais et désaltérant au possible.
La recette :
- 2 cl de Pastis
- 2 cl de liqueur de menthe verte
- 4 cl d’eau fraîche
- Et des glaçons toujours
Le soleil
Le cocktail du soleil s’appelle ainsi tout simplement à cause de la couleur jaune que lui donne le sirop de citron. Simple mais également frais comme pour les cocktails précédemment, cette recette sera vous désaltérer en été ou lors de vos apéro entre amis.
La recette :
- 2cl de Pastis
- 2cl de sirop de citron
- 4cl d’eau
- Des glaçons
Pastis Melon
Voici un cocktail original à base de pastis et issus de la cuisine moderne et évolutive. Servi avec une paille et des glaçons comme long drink, il ressort de ce cocktail un goût de fraicheur et de caramel.
La recette
Dans un mixer, verser :
- 15cl de spiritueux anisé
- 5cl de liqueur de melon
- 100 gr de groseille
Mixer le tout et rajouter 70 g de sucre et un demi-litre d’eau. Plonger dans la boisson une botte d’estragon.