Patrice Pichet présente sa production de vins

Patrice Pichet est épris de vin, et plus particulièrement des vins de son Aquitaine natale, le bordelais

Patrice Pichet n’est pas un simple amateur : il s’implique complètement dans l’exploitation de propriétés viticoles de Bordeaux. Après le premier achat d’une propriété réputée l’année dernière, le promoteur girondin confirme sa volonté d’augmenter sa surface viticole, avec une nouvelle signature annoncée pour cette année. Patrice Pichet compte bien marquer de sa griffe le bordelais !

Le Château des Carmes, une première acquisition dans le marché du vin

Fin 2010 et après des négociations d’une année Patrice Pichet et son groupe finalisent l’acte de vente du domaine. La propriété des Carmes Haut Brion est implanté entre les villes de Pessac, de Mérignac, et de la fameuse agglomération viticole de Bordeaux. Ce sont en totalité 5ha de vignes qui composent la diversité du domaine datant du XIXème Siècle.

Patrice Pichet présente sa production de vins

Dans le but de remettre au gout du jour la production de cette appellation Pessac Léognan, Patrice Pichet lance de grands projets de restructuration, sur le point de vue esthétique (réhabilitation des bassins et design du parc paysager), et sur le point de vue technique (modernisation des chais).

Le Château Le Thil, un rajout pour le château des Carmes Haut Brion

Le 22 juin, un acte de vente a été concrétisé pour l’achat par le Groupe Pichet de 5.6 hectares de vignes à Gérard de Laitre, ancien propriétaire du Château le Thil Comte Clary (AOC Pessac Léognan). Les vignes sont situées entre Carbonieux et Smith Haut Lafitte.

La finalisation de cette opération fortifie le cru 2011 du Château des Carmes, qui agrandira la surface du domaine à plus de 10 hectares. Ce vignoble est scindé en trois cépages, dont majoritairement le Merlot, mais aussi le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Plus de 50 000 bouteilles de premier et second vin ont déjà été produites.

Les évolutions viticoles du groupe

L’objectif de ce nouvel achat est à plusieurs égards stratégique. D’une part, ce rajout au vignoble du promoteur aquitain permet l’amélioration de la qualité du produit avec un choix toujours plus sélectif des vins. Ensuite elle confirme le souhait d’augmenter le potentiel de commercialisation et de conquérir des marchés internationaux, par le biais d’ une capacité suffisante de bouteilles. Enfin, cet achat est un moyen de rentabiliser les investissements consentis, par exemple la rénovation des chais qui est prévue l’année prochaine.

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Marie-Paul Fontaine