Comme c’est désormais la tradition depuis un certain nombre d’années, le syndicat des Brasseurs d’Alsace, en collaboration avec le syndicat des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de boissons du Bas-Rhin ainsi que la Ville de Strasbourg organise début novembre le lancement officiel des bières de Noël brassées dans la région.
Cela marque également le début des festivités de Noël à Strasbourg, avec l’arrivée du grand sapin il y a quelques jours. Pas moins de 9 brassins de Noël étaient présentés ce lundi 7 novembre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
L’Alsace : un héritage brassicole fort
La bière fait partie du patrimoine alsacien et de son art culinaire. Elle témoigne, comme l’a rappelé Alain Fontanel (1er adjoint au maire de Strasbourg) de la capacité des Alsaciens à se retrouver en toute convivialité.
Mais la bière en Alsace, c’est aussi un secteur économique non négligeable puisqu’environ la moitié de la production de bière en France se fait dans la région.
Réintroduite en 1985 par Albert Gass, alors maître brasseur chez Schutzenberger, la bière de Noël fait de nouveau désormais partie des traditions alsaciennes et la grande majorité des brasseries en propose une pour les fêtes de fin d’année.
Les Brasseurs d’Alsace s’adaptent à l’engouement actuel pour la bière
De manière générale, la bière est en plein essor et la créativité ne manque pas chez les brasseurs. Actuellement, le syndicat est composé de 10 membres et deux membres associés.
Eric Trossat, dirigeant de la brasserie Uberach et actuel président des Brasseurs d’Alsace, a bien insisté, lors de cette soirée, sur le fait que le syndicat s’étoffait et que la dynamique n’était pas prête de s’arrêter puisqu’il se doit d’être représentatif des multiples petites brasseries alsaciennes.
On peut d’ailleurs déjà s’apercevoir qu’à côté des grandes entreprises internationales comme Heineken ou Kronenbourg, des brasseries plus récentes et plus petites font leur apparition, notamment à travers la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace.
Pour 2016, une sélection de 9 bières de Noël nous a été présentée
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous avions à notre disposition, pour tester, 8 bières à la pression et une en bouteille.
Les 9 brassins ont été sélectionnés parmi les membres ou membres associés des Brasseurs d’Alsace, sachant que, rien que pour les brasseries membres du syndicat, une quinzaine au moins sont attendues.
Etaient donc représentés :
- Storig (pour la Corporation libre artisans brasseurs d’Alsace)
- Licorne
- Meteor
- Au Brasseur
- Fischer (Heineken)
- Perle
- Grimbergen (Kronenbourg)
- Uberach
- Brasserie La Saint-Pierre
Et c’est là que vous vous apercevez qu’il n’y a pas une bière de Noël mais bien des bières de Noël et que même si elles sont dans une même gamme de couleur, vous pouvez trouver sans problème 50 nuances d’ambrée !
Les fûts sont percés ! Plus claire, plus foncée, plus amère, plus sucrée, plus forte, plus légère, chacun choisira selon ses préférences, les goûts étant vraiment très différents.
Petit conseil de dégustation ? Si vous choisissez une bière un peu plus amère, elle se mariera très bien avec une étoile à la cannelle, petit gâteau typique de l’Alsace en fin d’année. 😉
Bien sûr, il existe d’autres régions brassicoles en France et vous pourrez donc vite trouver en magasin de nombreuses références.