Le Spritz en veut à votre sourire

On connaît les dangers de l’alcool et ses méfaits sur la santé. Mais consommé occasionnellement, un petit verre est un vrai plaisir et l’apéro, un moment convivial. Mais il est un cocktail sournois qui s’en prend spécifiquement aux dents. D’après certaines études, le Spritz les abîmerait.

Un cocktail en vogue

Le Spritz, ce cocktail à base de vin blanc pétillant, souvent du Prosecco, et d’eau de Seltz, auxquels on ajoute du Campari ou de l’Aperol, et qui fait fureur sur les terrasses estivales, serait nocif pour la santé et plus principalement pour les dents. C’est du moins ce qu’affirme le docteur britannique Dr Mervyn Druian, du Centre de Cosmétique Dentaire de Londres. D’après lui, c’est le Prosecco qui serait en cause. C’est lui qui s’en prendrait aux dents de ceux qui ont l’audace de vouloir le déguster.

Ce vin est un mélange d’acide carbonique, de sucre et d’alcool. Ce cocktail détonnant commencerait son attaque gentiment, causant simple une sensibilité dentaire puis, sournoisement, il s’attaquerait à l’émail de vos dents. Si les dégâts ne sont pas traités à temps, l’érosion peut être fatale à vos quenottes.

Les femmes sont les plus touchées

Le Spritz serait-il sexiste ? Toujours est-il que les femmes sont ses victimes privilégiées. D’après les chercheurs, c’est surtout parce que ce cocktail est plus apprécié chez les femmes, qui en dégustent volontiers plusieurs verres. Le prosecco a d’autant plus l’occasion d’attaquer l’émail de leurs dents qu’elles ont tendance à moins grignoter que les hommes qui, eux ne se privent pas de boulotter quelques chips et cacahuètes.

De là à en conclure que le Spritz est un cocktail de fille au régime, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. En tout cas, mesdames, voilà la preuve, s’il vous en fallait, que les régimes sont dangereux pour votre santé !

Doit-on bannir le Spritz de nos apéros ?

Non, qu’on se rassure, on peut continuer à siroter un petit Spritz en terrasse, ce cocktail ne mettant pas votre vie en danger. Toutefois, pour que vos dents gardent leur éclat et qu’elles ne tombent pas, mieux vaut que votre consommation de Spritz, comme de tout alcool d’ailleurs, reste occasionnelle et modérée.

Si toutefois seul le Spritz parvient à étancher votre soif et que ça reste votre cocktail préféré, vous pouvez diminuer les risques pour vos dents en optant pour un Prosecco brut ou extra-brut, moins riche en sucre et donc, moins agressif pour l’émail de vos quenottes. Et si vous constatez l’apparition d’une ligne blanche au dessus de vos gencives, c’est que l’attaque du Spritz commence à faire son effet et qu’il faut vite changer de cocktail et consulter.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !