Prosecco

Le Prosecco est un vin effervescent italien produit principalement dans la région de Venetie, au nord-est de l’Italie. Il est fabriqué à partir du cépage Glera, qui doit représenter au moins 85 % de son contenu en termes de volume.

prosecco

C’est un vin idéal pour les apéritifs ou les cocktails tels que le spritz vénitien. Il accompagne également parfaitement les fruits de mer ou les plats légers.

Comment est fabriqué le Prosecco ?

Le processus de fabrication du Prosecco commence par la récolte des raisins, qui sont pressés pour en extraire le jus. Ce dernier subit ensuite une première fermentation pour se transformer en vin tranquille. Il est ensuite mis en bouteille avec une solution sucrée et levurée (liqueur d’expédition), puis refermenté pendant environ deux mois grâce à la présence naturelle de levures dans le moût.

Le Prosecco a généralement un faible taux d’alcool, variant entre 11 et 12 %. Il se caractérise par sa légèreté, sa fraîcheur et ses arômes fruités tels que la pomme verte, les agrumes ou encore la pêche blanche. Le prosecco peut être brut (sec), extra brut (très sec) ou demi-sec.

Quel est le meilleur Prosecco ?

Les marques les plus connues sont : Valdo, Bisol, Mionetto et Bottega.Il existe également des appellations spécifiques telles que le Conegliano Valdobbiadene DOCG qui garantissent une qualité supérieure du produit final.