Tout savoir sur l'Oktoberfest

Nous avons tous entendu parler de cette fête Allemande ultra populaire qui fait la part belle à une boisson alcoolisée bien connue : la bière. Mais en réalité, l’Oktoberfest, c’est bien plus que cela ! Le saviez-vous ?

L’Oktoberfest : une histoire de traditions

La première Oktoberfest, littéralement «fête d’Octobre », a eu lieu le 17 octobre 1810. Initialement donnée en l’honneur de la future union entre le roi Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, la grande fête a perduré et se célèbre toujours aujourd’hui !

Le lieu de la célébration n’a lui non plus pas changé, puisque tous les ans, les festivités prennent place sur la « Prairie de Thérèse » ou Theresienwiese, un terrain de plus de 42 hectares situé non loin du centre-ville de Munich. Déclarée « fête nationale » l’Oktoberfest n’a jamais perdu de son attractivité et est vite devenue une véritable tradition à ne louper sous aucun prétexte pour les Allemands et pour des visiteurs du monde entier !

On fait quoi à l’Oktoberfest à part boire des bières ?

Si vous connaissez l’Oktoberfest, c’est probablement pour sa renommée de « fête de la bière ». Si en effet, pas moins de 7 millions de litres de bières sont bus en moyenne pendant les festivités, l’Oktoberfest a tout de même plus à offrir que cela !

Les traditions sont à l’honneur pendant les 15 jours et quelques de fête. On peut ainsi croiser une multitude de serveurs et de serveuses qui portent tous l’habit traditionnel bavarois, et charrient à bout de bras une dizaine de choppes ou « Mass » chacun pour abreuver les visiteurs assoiffés !

Tout savoir sur l'Oktoberfest

C’est d’ailleurs l’une des attractions du festival qui consiste à assister au duel entre les serveurs, chacun voulant battre le record du nombre de “Mass” qu’ils peuvent porter sur un passage. Aujourd’hui, le record est établi à 29 choppes de 1 litre chacune, portée à bout de bras sur plus de 40 mètres !

Le folklore est à l’honneur et les coutumes bavaroises ne sont jamais loin, même lorsqu’il s’agit de nourriture. Les brochettes de poissons grillés ou «Steckerlfisch », la célèbre « Wurst » ou saucisse Allemande, l’étonnamment large gamme de charcuterie typiques de la région (« Frankfurts », « Bratwurts », « Brühwurst », « Pimmelwurst », « Weisswurst »…), en passant par le Jarret de Porc cuit sur l’os et la fameuse choucroute… il y en a pour tous les goûts ou presque !

Une fête populaire et conviviale avant tout

Mais l’Oktoberfest, c’est aussi l’occasion de profiter des 200 attractions mises en place pour l’occasion. De la classique Grande Roue, à la plus audacieuse « balançoire de la sorcière », en passant par les spectacles de magie, tout est fait pour conserver un esprit de fête conviviale et populaire ou les visiteurs s’amusent et passent du temps entre amis ou en famille.

Tout savoir sur l'Oktoberfest #2


Entre 2 bières et une assiette de choucroute, les visiteurs apprécient de pouvoir profiter de la musique folklorique bavaroise, omniprésente pendant le festival. De petites scènes ponctuent l’immense site des festivités et donnent à l’événement un air de fête de village à ceux qui prennent le temps de s’immerger dans ces chants traditionnels.

L’Oktoberfest dépasse les frontières et bat tous les records !

On l’a dit, ce ne sont pas moins de 7 millions de litres de bière qui sont bus en moyenne chaque année lors du festival. Mais ce n’est pas tout ! Si l’oktoberfest est considérée aujourd’hui comme la fête la plus populaire au monde, c’est parce qu’elle bat chaque année tous les records avec plus de 6 millions de visiteurs qui viennent du monde entier. C’est aujourd’hui devenu un événement international, un incontournable de la culture Allemande et un festival auquel il faut assister une fois dans sa vie.

En pratique il est très facile de se rendre sur le site de l’Oktoberfest et les festivaliers sont très bien encadrés. Pour aller jusqu’à Munich, il faudra prendre le train ou l’avion, ou bien opter pour la voiture, pourquoi pas le covoiturage, depuis la France. Ensuite, des navettes desservent les lieux des festivités pendant toute la durée de l’événement.

Enfin, sur place, tout est fait pour faciliter la vie des festivaliers : des milliers de places assises, des centaines de toilettes, à boire et à manger pour tous… Il n’y a plus qu’à en profiter !

L’Oktoberfest 2020 est annulé, mais vous pouvez toujours faire la fête à la maison !

Cette année, l’Oktoberfest a été annulé à cause de la COVID 19 et des restrictions sanitaires évidentes. Pour autant les amateurs de bière et de fête ont décidé de ne pas se laisser abattre et de faire tout de même la fête … à la maison !

Pour une vraie fête de la bière, vous ne pourrez pas vous contenter de packs de Heineken, il vous faudra vous équiper de vraies bières allemandes en large quantité, et c’est compliqué à trouver en grande surface…

Le site numéro 1 de vente en ligne de bière vous le connaissez déjà : il s’agit de Saveur Bière.

Tout savoir sur l'Oktoberfest #3

Histoire de ne pas vous ruiner quand même en dévalisant la boutique on a déniché un bon plan, rien que pour vous les amis : voir les bons de réduction saveur de bière valides ici.

Et comme on dit en allemand : “Prost !

Tout savoir sur l'Oktoberfest #4

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !