Boire c’est culturel : la bière belge rentre à l’UNESCO
L’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) a annoncé le 30 novembre 2016 de nouvelles inscriptions sur la liste du …
Chimay est une marque belge créée en 1862 par des moines trappistes de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, située dans la province du Hainaut en Belgique. Sous l’impulsion du Père Theodor Robeert, abbé à la tête du monastère de Chimay de 1856 à 1888, les moines ont décidé de produire leur propre bière pour subvenir à leurs besoins.
En 1862, la brasserie fut construite et mise en service selon les plans originaux dessinés par Robert. Il est crédité pour avoir mis au point plusieurs processus innovants, notamment une procédure spéciale qui permet d‘obtenir des levures très résistantes et adaptables aux conditions locales afin d‘obtenir une qualité optimale.
Aujourd’hui, la marque Chimay appartient toujours aux moines trappistes et n’est pas détenue par une autre société. Cependant, ils ont conclu un accord avec le groupe Brasseries Kronenbourg en 2008 pour distribuer leurs produits en France.
Au fil des ans, la brasserie a connu un grand succès et est devenue célèbre pour ses bières trappistes artisanales. La marque Chimay produit plusieurs types de bières, dont la Chimay Rouge (ou Première), la Chimay Bleue (ou Grande Réserve) et la Chimay Blanche (ou Triple).
En plus de leurs bières trappistes, Chimay produit également du fromage sous le nom “Fromages de Scourmont”. Leur fromage le plus populaire est le “Chimay à la Bière”, qui est fabriqué avec les restes de levure utilisés dans la production de leur bière.
Les alcools les plus populaires produits par Chimay sont sans aucun doute leurs bières trappistes. La Chimay Bleue est considérée comme l’une des meilleures bières du monde et a remporté plusieurs prix internationaux pour sa qualité exceptionnelle.
Oui, il y a une brasserie à visiter à Chimay. La Brasserie de Chimay est une brassere familiale qui produit la célèbre bière Chimay. Elle propose des visites guidées pour apprendre l'histoire et les secrets de fabrication des bières.
La brasserie offre également un musée interactif avec des jeux et des expositions mettant en valeur le patrimoine culturel de la région. Les visiteurs peuvent également déguster différents types de bière afin d'apprécier pleinement leur voyage à Chimay.
La bière Chimay est produite par l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, un monastère cistercien situé dans la commune belge de Chimay. Elle est brassée à partir de malt et de houblon cultivés sur place, ainsi que selon des méthodes traditionnelles dont le secret est soigneusement gardé. Une fois prête, la bière Chimay affiche une couleur cuivrée et un goût très caractéristique qui s'est affirmé au fil des années.
Cette recette unique en son genre a fait sa renommée depuis 1862 !
La Chimay est une bière belge brassée par les moines Trappistes de Scourmont. Elle possède un goût distinctif et est disponible en différents types d'alcool et saveurs.
La Chimay Rouge est le type d'alcool le plus connu, avec une teneur en alcool de 7%. Elle se caractérise par des arômes fruités et herbeux avec des notes subtiles de caramel. La Chimay Blanche, quant à elle, a une teneur en alcool légèrement plus faible (4,8%) et présente des arômes floraux et épicés ainsi que des notes légèrement sucrées.
L’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) a annoncé le 30 novembre 2016 de nouvelles inscriptions sur la liste du …