Vins biologiques : le succès des cuves amphores en béton

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à la provenance de ce que nous consommons au quotidien, les vignerons ne cessent d’expérimenter l’influence d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Qu’elle soit biodynamique ou biologique, celle-ci favoriserait l’expression du fruit et du terroir pour des vins à la fois bons et naturels.

Mais parce qu’un tel résultat ne dépend pas seulement des vignes, un nombre considérable de domaines ont recours aux vertus des cuves béton en forme d’œuf ou d’amphore.

Vins biologiques : le succès des cuves amphores béton

Vins biologiques : qu’est-ce que c’est ?

Les vins dits « biologiques » proviennent de raisins issus de l’agriculture biologique, une méthode d’agriculture écologique qui proscrit l’usage de produits chimiques de synthèse au profit de produits chimiques d’origine naturelle. En abandonnant l’agriculture intensive sur une partie plus ou moins grande de leur vignoble (parfois sur la totalité), les vignerons souhaitent produire un vin pur, naturel, qui ne serait plus influencé par des produits de synthèse.

Des domaines prestigieux séduits par les cuves « œuf » en béton

Toujours dans l’optique d’un vin biologique qui révélerait le goût des cépages et du terroir, de nombreux domaines font vieillir une partie de leur production dans des cuves béton en forme d’œuf et d’amphore. Conçues par le fabricant bourguignon Nomblot, elles sont réputées pour donner plus de fruité et de minéralité au vin. La porosité de leur béton naturel lui offre une micro-oxygénation tandis que leur forme lui procure plus d’assise et de suavité. Ce procédé est par ailleurs utilisé par deux grands domaines bordelais classés : le Château Marquis de Terme et le Château Pontet-Canet.

Consultez le site de Nomblot, leader mondial de la cuve béton et fabricant des cuves œufs et amphores.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !