Vin : une start-up reproduit des grands crus … sans raisin

Aux États-Unis, la start-up Ava Winery semblerait avoir trouvé le moyen de reproduire les plus grands crus en laboratoire afin de les rendre accessibles à tous, et ce, sans utiliser un seul grain de raisin !

Vin: une start-up reproduit de grands crus… sans raisin

Un vin issu des laboratoire

La start-up américaine Ava Winery annonce pouvoir recréer, entre les murs de son laboratoire, les meilleurs crus afin de les proposer au plus grand nombre pour des sommes bien inférieures aux prix des originaux.

L’idée est venue au créateur après qu’il ait eu l’occasion de goûter à un Château Montelena 1973 dont le prix de la bouteille dépasse les 10 000 dollars. Se rendant compte que nombre de personnes ne pourront un jour avoir la chance de goûter à de tels vins, il s’est mis en tête de les reproduire afin de pouvoir les proposer au plus grand nombre.

Vin : une start-up reproduit des grands crus … sans raisin

L’initiative, plus que louable, fait tout de même réagir certains connaisseurs qui émettent des doutes quant à la parfaite reproduction des vins en laboratoire. En effet, Ava Winery analyse les composants et molécules des vins afin de les reproduire en mélangeant éthanol, acides aminés, sucre et agents de saveur. Contrairement au vin traditionnel qui nécessite plusieurs années avant d’être dégusté, ce vin d’un nouveau genre pourrait lui être prêt en moins d’une demi-heure.

Un vin « sans histoire » ?

Mais qu’en est-il des influences du terroir, du soleil, du cépage, de la cuve en béton ou de la barrique en bois qui contribuent tour à tour à construire le vin ? Est-il réellement possible de récréer un vin à la perfection en se passant de ces différents éléments ?

Il nous faudra attendre encore un peu pour le savoir, car si des dégustations tests ont déjà été effectuées, le processus de création est encore en phase de perfectionnement. Mais que les amateurs de vin traditionnel se rassurent, ce n’est pas demain qu’ils seront trompés sur la marchandise. Pour rappel, la loi définit le vin comme « une boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin mûr » et il est ainsi impossible pour une bouteille ne contenant pas la moindre trace de raisin de se faire passer comme tel !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !