Du vin rouge en Savoie ?

Les vins de Savoie

Biens connus sont les vins de Savoie… Mais surtout les blancs ; ces vins qui accompagnent souvent les repas savoyards mais pas seulement. Ils sont autant adaptés aux traditionnelles recettes à base de fromages  qu’à un bon poisson. Ils ont su se développer, se diversifier, se faire connaître et appréciés. De nombreux vignerons indépendants ont su développer leur passion pour le vin et les méthodes de vinification, s’approprier leur terroir et leurs raisins. Cette offre est maintenant très complète et les crus variés. Certains voient leur renommée grimper et d’une manière générale, ces vins blancs comme l’Apremont s’exportent bien.

Du vin rouge en Savoie ?

Mais le vin rouge…

Il existe un cépage historique et fort méconnu : la Mondeuse. Pratiquement disparue des terres de Savoie et remplacée par les cépages destinés à produire du vin blanc, la Mondeuse réapparaît et reprend ses marques. Portée par quelques irréductibles vignerons passionnés de leur région et de leurs vins, les vins rouges de Savoie connaissent une nouvelle naissance.

Romain Chamiot est de ceux-là. C’est un véritable ambassadeur toujours heureux et enthousiaste de pouvoir expliquer ses produits, l’Apremont bien sûr, la Roussette de Savoie également, mais aussi et surtout sa Mondeuse. Cet artisan s’engage dans la production de produits AOC pour faire connaître et reconnaître la qualité des vins de Savoie en général et du vin rouge en particulier.

Gage de qualité, la Mondeuse de Romain Chamiot a été intégrée au Guide Hachette des Vins pour la puissance de ses arômes et son côté ensoleillé.

A découvrir et déguster sur le site de Romain Chamiot mais avec modération.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fais peter les commentaires !